mercredi 7 mai 2008

Tourelles téléopérées pour les VAB : les Norvégiens l'emportent


C'était un de ces matériels "de cohérence" dont le manque inquiétait le général Cuche, CEMAT : les tourelles téléopérées qui permettent à un véhicule de faire feu sans que l'opérateur de l'arme n'ait à s'exposer.


Finalement, c'est le Protector, de Kongsberg (en photo) qui a été choisi parmi 10 concurrent. Un accord d'une valeur de 100 millions de dollars, d'après le communiqué de presse, a été conclu, la première tranche portant sur 15 millions. Les premiers Protector devraient être livrés début 2009.

5 commentaires:

LighTning a dit…

Mon Dieu, les VAB vont devenir presque crédibles, ils leur manquent plus que le blindage...d'ailleurs ça sert à quoi d'installer une tourelle téléopérée sur un véhicule qui n'encaisse pas le 7,62mm?? POur le morale des troupes??
Que je suis mauvaise langue.^^

Sérieusement, c'est intéressant de voir nos VAB être revaloriser, ils sembleraient donc que les opérations en Afghanistan aient permis de revoir notre modèle de combat.

Il n'empêche que cela fera étrange de ne plus voir nos gars sur la tourelle cheveux au vent...


Ps: Ce ne serait pas la tourelle qui équipe déjà les Strykers??

Ze'ev a dit…

Oui.

http://www.kongsberg.com/eng/kda/news/default.asp?id=33623

Hmm,pourquoi le FN ARROWS n'a pas été retenue?

philippe a dit…

A la place, j'activerai la réception des VBCI pour les expédier en Afghanistan. C'est de loin, le futur blindé français le plus sûr avec notre MBT Leclerc.

Ze'ev a dit…

Pourquoi envoyer les VBCI quand il me semble que l'on alourdi le materiel en Afghanistan?

Anonyme a dit…

Le VAB (re)valo qui équipe toutes les unités d'infanterie est blindé contre la 14.5 avec le surblindage composite (1 impact par plaque, protections individuelles des personnels incluses). C'est de toute évidence beaucoup plus urgent que le VBCI que personne ne sait encore utiliser (surtout le lance pots fumigènes). Par chance, c'est un achat sur étangère, donc cela a des chances de fonctionner et d'être livré avant les departs pour l'ASTAN...