mercredi 7 mai 2008

Just snipe it


La Belgique a fait l'acquisition de 8 pods Sniper (en photo, copyright Lockheed Martin) pour sa composante air. L'occasion pour Dominique Simonet, de la Libre, de faire un saut à Florennes pour se faire expliquer le fonctionnement d'un pod qui pointe - la jolie coquille - à 15 000 nautiques. A lire ici.
On notera également son utilisation en tant qu'OSF mais aussi, de façon plus intéressante, le concept derrière l'évolution du F-16 et renvoyant à la modulation... Voilà qui me renvoie tout droit à L'Airpower au 21ème siècle.

6 commentaires:

Le Xanthien a dit…

C'est pas 15 milles nautiques (ou marins) plutôt. Soit 15 X 1852 mètres. Parce que 15000 nautiques, ça fait quand même presque 28000 kilomètres ! Je veux bien croire aux progrès de la technologie mais quand même...

DaDouH a dit…

Pouviez pas prendre le Damoclès, et ça se dit européen, pff tous les même....
Je plaisante rassurez vous, quoique je suis sûr qu'il existe des personnes qui doivent le penser.^^ De toute manière un pod comme le Damocles sur F16, suis pas sûr que les américians accepteraient.


L'acquisition du pod Sniper va permettre un sacré bond qualitatif aux F16MLU de nos amis Belges.
Vivement 2009 pour le Damocles sur Rafale.

Anonyme a dit…

J'allais dire la même chose concernant le Damocles ;)

-> le xanthien, Joseph pointait justement la "jolie coquille"

Anonyme a dit…

A bon si mes souvenirs sont bons, il me semble que Paris a vendu des Damoclés sur un aéronef non Dassault Aviation, un grand et riche pays, monarchie pétrolière.

DaDouH a dit…

Le Damocles a été vendu:
_aux EAU sur mirage 2009
_à l'Arabie Saoudite sur Tornado IDS (le Typhoon est aussi envisagé)
_à la Malaisie sur Su30 MKM
_au Maroc sur mirage F1.

En tout cas ce sont les données que j'ai sur les ventes de Damocles. :)

Anonyme a dit…

Le pod Shehab/Damocles équipe les 2000-9 des EAU mais je n'en vois pas d'autre dans le Golfe.
Par contre le Damocles a été vendu pour équiper les Su-30 russes ...