samedi 10 mai 2008

Chronique des jours qui passent

Il s'appelait Michael Batthia, il vient d'être tué en Afghanistan. Certes, ce pourrait être un nom comme un autre sur la liste de ceux qui ont été tués au combat. Je ne le connaissait pas. La seule différence entre lui et un soldat "traditionnel" est qu'il était académique - il préparait sa thèse et était chercheur en relations internationales à la Brown University et envoyé en mission sur place.

Il indiquait, à l'égard de ses recherches en Afghanistan, que "The program has a real chance of reducing both the Afghan and American lives lost, as well as ensuring that the US/NATO/ISAF strategy becomes better attuned to the population’s concerns, views, criticisms and interests and better supports the Government of Afghanistan".

L'occasion de rappeler à certains - si, si, il y en a - que le fer de lance d'une opération militaire reste la stratégie et que les académiques ne sont pas uniquement des rats de bibliothèques boutonneux, coincés dans leurs bouquins, n'ayant aucune connaissance du terrain et envoyant d'autres humains dans des opérations dont ils ne connaîtraient rien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

RIP pour ce collègue engagé qui a mis en cohérence pensée et action avec hélas une fin tragique.

Tout à fait d'accord sinon.
Peut etre faudra t-il adopter pour les stratèges les trucs de com de BHL en Bosnie (en evitant de se faire piéger à la Hillary):

Petite video d'ambiance avec casque lourd et treillis en Afghanistan sur le Blog avec fumée d'obus de mortier en arrière plan(apres un passage préalable et discret aux Seychelles pour se faire bronzer)

Photo avantageuse avec le FAMAS en bandoulière et les cartouchières de la Minimi en haut à droite de la page HTML d'introduction (bronzée également) éventuellement retouchée pour faire apparaitre une musculature impressionante, prise avec quelques commandos amis.

Journal de Bagdad (j'ai une collègue US qui fait cela sur son blog mais elle y a vraiment été et risquée sa peau)

Et le must: une autre photo entourée de quelques généraux et amiraux (faire JOINT) au conseil national de sécurité légèrement penché en discussion avec un 4* , sourire complice, avec bouteille d'Evian à moitié vide et nom sur la table , et en arrière plan au Barco, un powerpoint sur le dernier wargame avec l'Iran
Là c'est la classe totale!
Et meme l'extase si c'est pris dans notre futur Air Force One!

Ceci dit, d'etre un tres bon opérationnel avec 20 ans de bouteille le nez dans le guidon en OPEX en Afrique , ne fait pas de vous un bon stratège de défense et c'est même rarement le cas à cause du manque de recul et de réflexion construite dans les differents domaines attenants dont les prospectives.
Si le plus grand soldat de France i.e le Général Bigeard, était un grand stratège (hors COIN) ça se saurait (avec le très grand respect qui lui est du).
Il ne me semble pas que Richelieu, Louis XI ou Herman Kahn avaient des allures très martiales.
Mais il faut s'adapter au marketing d'aujourd'hui!

PI