vendredi 13 février 2009

Un peu de lecture pour le week-end ?

Je viens de mettre en ligne le n°86-87 de Stratégique, qui reste la seule revue académique française en format "papier" consacrée aux études stratégiques. Ses textes sont parfois très longs, la plupart des articles passent cependant les 15-20 pages.

Le 86-87 était consacré, en l'occurrence, aux stratégies atlantiques et qui avait été produit en collaboration avec la fine équipe du RMES. A lire ici.

Le week-end à l'horizon...

... ou disons plutôt "presque à l'horizon". Le DSI de mars est pratiquement prêt et le DSI-T de mars avril réservera quelques bonnes surprises. Des remontées d'informations sur les opérations israéliennes à Gaza commencent à émerger. L'occasion d'attaquer la thématique à cheval sur les deux magazines.

En attendant, Jean-Louis Promé, qui est en charge des hors-série depuis quelques temps, m'indique que le n°5, consacré à la défense sol-air, ne tardera pas à être en kiosque, le 23 février pour être plus précis. La rédaction étant en réunion hier à Paris, il m'a montré le résultat de son travail. Et franchement, ça vaut la peine. De la Flak aux ABM en passant par les programmes russes, le SEAD/DEAD ou la prolifération des ATBM, Jean-Louis a accompli un travail exhaustif et minutieux : du très solide !

Quand à votre serviteur, il s'en retourne de ce pas ou presque à son prochain ouvrage. Grosso modo, 3 chapitres restent à écrire, les 8 premiers étant prêts. je pense qu'il devrait pouvoir atteindre les bacs d'ici juin. En attendant, ce soir, je figole sur les tendances et les constantes historiques en matière d'opérations navales majeures. Pas mal de choses ont été écrites sur le niveau opérationnel en stratégie navale et beaucoup reste à apprendre. Le champ est donc vaste. Anchors aweigh ;o)

La nouvelle AASM vole



Sagem et la DGA ont effectué avec succès, le 27 janvier 2009, le 1er tir d’essai d’une nouvelle version de l’Armement Air-Sol Modulaire (AASM) en configuration 125 kg (en photo, copyright DGA).

L’AASM 125 est constitué d’un corps de bombe de 125 kg (de type Mk81) sur lequel sont fixés des kits de guidage inertiel/GPS et d’augmentation de portée identiques à ceux de l’AASM 250 (munitions de 250 kg) en service opérationnel sur les Rafale des forces aériennes françaises. L'arme est la plus légère de la famille AASM.

L’AASM 125 apporte de nouvelles capacités opérationnelles : associés à la grande précision du guidage, les effets limités et la portée accrue permettent d’élargir la flexibilité opérationnelle du AASM et son spectre d’utilisation, notamment à des missions d’appui feu au plus près des troupes au sol, en limitant les risques de dommages collatéraux.

Le tir a été effectué depuis un Mirage 2000 N du Centre d’Essais en Vol (CEV) de la DGA. Il a été réalisé en haute altitude sur une cible située à plusieurs dizaines de kilomètres. Le guidage de l’AASM vers la cible s’est effectué à partir de son seul système inertiel.

mercredi 11 février 2009

Docs en stock : les interventions de la conférence de Munich

La Conférence annuelle sur la sécurité de Munich est "ze place to be" en matière de relations internationales. Evidemment, il ne faut jamais s'attendre à entendre des déclarations fracassantes ou y voir émerger des révolutions politiques. Toutefois, ces conférences sont très indicatives de l'ambiance sécuritaire internationale.

Or, les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en ligne les différentes interventions, comprenant notamment celles de Joseph "Soft Power" Nye ou du énéral Petraeus. A lire ici.

mardi 10 février 2009

Détection avancée de missiles balistiques : SPIRALE décolle le 12 février

La DGA va lancer le 12 février les deux micro-satellites du démonstrateur pour l’alerte avancée SPIRALE (Système Préparatoire Infrarouge pour l’Alerte), système d’alerte spatiale visant à détecter le tir d’un missile balistique le plus tôt possible après son départ. EADS-Astrium, qui assure la maîtrise d'oeuvre, arrive donc doucement au terme du projet.

Comme les DSP et SBIRS américains, SPIRALE, qui utilise une plateforme Myriade, doit détecter la "plume" infrarouge des engins mis à feu. SPIRALE n'est cependant qu'un démonstrateur devant préparer le futur système d’alerte spatiale, qui serait disponible à l'horizon 2020.

Selon la DICOD, il va "collecter pendant une année une grande variété d’images infrarouges de la Terre afin d’évaluer les situations possibles de fausses alarmes générées par des phénomènes naturels (nuages ou montagnes enneigés éclairés par le soleil). Enfin, il doit permettre de modéliser et de proposer à la DGA d’ici octobre 2010 les premières caractéristiques du futur satellite (notamment la résolution et la sensibilité de la caméra infrarouge)".

Outre les développements français, seuls les Etats-Unis et la Russie (satellites Oko et Prognoz, toutefois peu opérationnels) disposent de systèmes similaires.

lundi 9 février 2009

Scrountch : le Port Royal échoué

Ca peut arriver (c'est même arrivé à Nimitz, avant qu'il ne connaisse une carrière pour le moins brillante) : les navires peuvent d'échouer. S'est, en l'occurrence, le cas du croiseur Aegis Port Royal (classe Ticonderoga), qui s'est échoué sur un banc de sable à proximité d'Honolulu, ne causant aucun blessé.

Un Raptor à Paris : c'est pour juin

Des responsables de Lockheed Martin ont indiqué que le F-22 Raptor sera présenté au public au cours du prochain Salon du Bourget, qui se tiendra en juin 2009.