samedi 26 janvier 2008

Résilience en Belgique, les minutes de la Commission

J'avoue, je suis un peu en retard. Toujours est-il que le compte-rendu de la discussion en Commisssion de l'intérieur au sujet de la résilience est mis en ligne. Les débats sont à suivre à partir de la page 10, se terminant - de façon assez tendue - en page 18.

vendredi 25 janvier 2008

De retour dans le chaudron

En un petit coup d'ailes, j'étais de retour sur Bruxelles, juste le temps de taper quelques critiques de lectures pour le prochain DSI... avec la vue sur les Alpes et, un peu plus tard, un coup d'oeil bien placé pour voir la base de Saint Dizier de 8.000 m. Finalement, s'il y a bien un luxe, c'est celui d'écrire en altitude ;o)

T&A n°10 sur les rotatives

Et voilà, le 10ème numéro de Technologie et Armement est bouclé.

Au menu du prochain numéro et entre autres, un reportage sur l'exercice Guibert 2007, l'industrie aéronautique chinoise et son évolution ; les conditions techniques nécessaires à l'établissement d'une défense antimissiles de territoire, une analyse de la nouvelle UAS Roadmap ; celle de l'évolution des sous-marins suédois ; un topo complet sur les nouvelles structures françaises en matière d'exportation d'armement et quelques (bonnes) surprises en prime.

C'est aussi l'occasion pour la rédaction de vous remercier de votre fidélité : vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire non seulement en France mais aussi dans les 42 pays où il est distribué en kiosque et en librairie.

Le 90mm est-il une affaire d'Etat ?

Votre serviteur a été contacté hier par la rédaction du Morgen, qui a lu La Libre d'avant-hier. Le résultat est un article paru aujourd'hui sous le poétique titre de "90 mm kanonnen en de wet van Darwin". Vous aurez compris que je fait là référence à la question de l'adaptation.

En attendant, le dossier a connu des développements dans la journée d'hier : De Crem a été questionné à la Chambre par l'ancien ministre de la défense sur le fait qu'une décision d'annulation de contrat doit se prendre en Conseil des ministres.

P. De Crem (en déplacement à Auschwitz mais qui a répondu par l'intermédiaire d'un autre ministre) l'a reconnu. Ce qui amène Le Soir à écrire qu'il ne semble plus remettre en cause le contrat. Reste, cependant, qu'un des prochains Conseils risque - justemment - de voir un peu d'animation : le ministre n'a pas dit qu'il avait tort sur le fond et, jusqu'ici, la décision a été prise par un autre gouvernement, qui avait passé outre l'avis défavorable de la Cour des comptes...

jeudi 24 janvier 2008

Ils n'y croyaient pas... mais ils vont peut-être commencer à y croire

La prochaine visite de N. Sarkozy en Inde pourrait avoir des répercussions directes sur les exportations du Rafale. Ainsi, le contrat MRCA porte 126 avions pour l'Indian Air Force, plus d'autres pour la marine. Les offres seront déposées en mars mais l'attribution de ce contrat de 10,2 milliards sera longue - une caractéristique des marchés indiens.

Sur les rangs, le Rafale n'est pas seul : il fera face au Mig-35 (présenté en exclusivité par T&A), au très coûteux F-35, au Typhoon et au Gripen.

«Nous allons faire une excellente offre, supérieure à celles des Américains. On a des chances », a affirmé çà l'AFP M. Dupont, dont le groupe est associé à Dassault Aviation et à MBDA. Dassault « travaille à une réponse à l'appel d'offres », a confirmé Yves Robins.

Il y a un an, Dassault ne croyait pas à ce contrat et avait proposé directement à l'Inde 40 Rafale. L'offre était sollicitée, de sorte que «nous n'avons pas reçu de réponse», selon Y. Robins. Sauf que, l'offre est bel et bien sollicitée, A suivre.

Déclarations du CEMAT au CEMA : interview

Il n'y a pas qu'en Belgique que le monde de la défense est en ébullition. La preuve par l'article d'Arnaud de La Grange, "Budget, le cri d'alarme du patron de l'armée de Terre". Concrètement, un certain nombre de "petits" programmes (aux grands effets potentiels) ou l'entraînement tendent à être minorés face au manque de budget, ce qui pose un problème qui ne fera que s'accroître avec le temps.

Je suis bien d'accord avec le général Cuche, que nous avions interviewé dans DSI n°21 (novembre 06) et je le dis dans une petite interview par Pascal Dervieux, de France-info, qui devrait tourner sur les ondes dès cet après-midi.

90mm : le buzz (3)

Les déclarations d'un certain nombre de responsables politiques hier soir à la RTBF (je ne parle évidemment pas de Denis Ducarme ou de Pieter De Crem) sont à prendre avec des pincettes et laissent songeur.

Lorsque P. Monfils évoque la survie de l'industrie wallonne de défense, tout connaisseur saura que les canons de 90mm n'en représentent qu'une part infime. Le 90, de fait, ne s'est vendu qu'au Koweit, au Qatar et à la garde nationale saoudienne : moins de 200 exemplaires au total. Comparativement, la FN équipait l'armée US en Minimi (version locale) et multipliait les contrats ; Techspace aero se porte bien, MECAR dit elle-même que le 90 n'est pas un standard et qu'il ne représente pas un contrat structurant.

Au final donc, je m'inquiéterais plus pour la sécurité de nos hommes et les capacités de nos forces que pour une industrie wallonne de la défense qui, sur le 90mm, a surtout commis une erreur de prospective industrielle, gommée avec la mise au point du CT-CV 105mm.

Et lorsque les commentateurs de la RTBF parlent du "scud" PS/MR du jour, il y a aussi de quoi être interloqué : le dossier est loin d'être neuf, il avait déjà suscité des débats. Dès 2005, avant la commande. Aussi, lorsque l'on parle de pénalités, de fait, on se dit que si ces débats avaient eu le même retentissement qu'aujourd'hui, on n'aurrait pas à les payer. CQFD...

Je suis aussi interloqué par les sous-entendus du Standaard, sur le fait que MECAR soit installée à proximité de Nivelles, fief de l'ancien ministre de la défense. La localisation géographique est bonne mais, fondamentalement, l'enjeu n'est pas tant MECAR que CMI, firme liégeoise. Un certain réflexe régionaliste dans la prise de décision gouvernementale à joué (ce qui explique pour partie les déclarations de L. Onkelinx (une "ancienne" liégeoise), de D. Reinders et P. Monfils (d'"actuels" liégeois).

Bref, tout cela pour dire qu'il est temps de recentrer le débat sur la vraie question : la sécurité des hommes. Ce qui valait bien une opinion dans La Libre Belgique de ce jour, à lire en ligne sur le site du quotidien.

Update : toujours sur la question d'une bataille PS/MR qui viendrait juste d'éclater, relire le programme du MR (en page 5) pour les élections de juin 2007 est éclairant. On y parle texto d'achat de Leopard 2 d'occasion chez nos voisins. Cette histoire n'a donc strictement rien d'une bataille de "politique politicienne". Ici, l'on parle de programme, de doctrine, pas d'intérêts particuliers...

mercredi 23 janvier 2008

Résilience : pas en Belgique

Quelques nouvelles de la Commission de l'intérieur où la problématique de la communication durant la dernière alerte terroriste a été discutée. Selon le ministre, nous sommes "contre la méthodologie britannique" dès lors qu'il existe un plan de communication.

Pas, donc, d'effet-levier de la communication comme instrument de la lutte anti-terroriste ; pas de meilleure éducation aux questions stratégiques ; pas de réponses aux questions des gens (selon le Pr.Verleye, 70% des Flamands sont insatisfaits de l'information qui leur est donnée) ; pas de levier supplémentaire de la lutte contre l'extrême-droite. Bon. C'est une réponse qui a le mérite d'être claire.

Dès qu'elles sont en ligne, je posterai un lien vers les minutes de la Chambre.

90mm : le buzz (2)

Etant actuellement en France, la RTBF-TV ne pourra pas m'interviewer. Par contre, elle le fera avec Denis Ducarme. Dans le même temps, De Standaard (qui remet également en question le rôle de l'acuel chef d'état-major, August Van Daele), Vers l'Avenir ou Le Soir (La Libre Belgique l'avait fait hier) sont revenus sur l'annulation du contrat. On apprend également qu'une task-force a été mise en place pour étudier le dossier AIV.

Résilience : le ministre belge de l'intérieur questionné

Pour ceux qui ont suivi le dossier (voir www.rmes.be et la note d'analyse que j'avais écrite à ce sujet), la résilience présente une série d'avantages comparatifs intéressant, aptes à compléter (avec nos SR et les services de sécurité) un dispositif anti-terroriste :

- Il ne s'agit pas uniquement de communiquer "dans la transparence et par honnêteté pour la population" : il s'agit aussi de préparer la population face à des événements dont il est prouvé qu'ils causeraient des troubles à l'ordre public et une montée de l'extrême droite, comme ce fut le cas aux Pays-Bas, après l'assassinat de Théo van Gogh ;

- la résilience par l'information, est aussi une des modalités de dissuasion du terrorisme. Elle revient à dire au terroriste : "si vous passez au travers de nos SR, vous frapperez. Mais nous ne serons pas atteints parce que vous ne nous surprendrez pas, vous ne nous soumettrez pas". C'est d'autant plus important que l'hyper-terrorisme pourrait connaître des formes adaptatives dans les prochaines années et muter vers un méso-terrorisme (Cf. DSI n°18, septembre 2006), voire un techno-terrorisme. Comme les moyens affectés aux services ne suivent pas nécessairement, la nécessité s'en fera d'autant plus sentir.

- la population, bien informée, est susceptible de participer aussi à sa propre sécurité. Renforcer la cohésion entre les autorités et les gens, c'est fertiliser le terreau d'un sol hostile au terrorisme. Un gouvernement qui communique bien, c'est aussi un gouvernement qui assume totalement (au-delà des services de renseignement et de police) la sécurité - et le contrat social liant fondamentalement les populations à leurs autorités

- et... ça ne coûte pratiquement rien (soyons tout de même un peu pragmatique).

Tout ceci pour vous dire que Denis Ducarme (re-)passe à l'attaque aujourd'hui, en Commission de l'intérieur cette fois. But de la manoeuvre, comprendre le flop communicationnel de décembre/janvier dernier et mettre en évidence le danger que ledit flop fait courrir à notre capacité de résistance. Comme d'habitude, je vous tiens informé de la suite.

mardi 22 janvier 2008

"Aucune utilité"

En visite à la 7ème Brigade de Marche, Pieter De Crem est revenu sur la question du calibre, descendu en règle ("c'est comme grimper le Mont Ventoux avec un triporteur" ou encore "aucune utilité" - La vidéo est visible ici).

Au final, nos cavaliers auront donc du 105 ou du 120 mm. Avouez que ça soulage !

Un premier hip hip hip pour le ministre, un second pour le contrôle parlementaire et un troisième pour DSI, qui avait révélé le schmilblick.

****

Note à André Flahaut : si le 105 ou le 120 sont les reflets d'une conception de droite, militariste, de la défense, oseriez-vous dire que le Portugal et l'Espagne (qui ont commandé des Leopard 2) en sont revenus aux régimes de Salazar et Franco ?

****

Re-note à mes lecteurs, pour finir sur une touche plus raisonnable : vous avez fait franchir la barre des 50 000 visiteurs à ce blog, merci pour votre fidélité !

Colloque 30 ans d'opérations aériennes : le compte-rendu

Organisé par les Cercles de Brienne et le CESA en en partenariat avec l’université Paris IV-Sorbonne et le magazine DSI, le colloque s'est tenu le jeudi 17 janvier 2008 à l'Assemblée nationale. Un compte-rendu incluant des interventions orales est disponible.

Sauvez (ce qu'il reste de) la recherche belge !

La Belgique fait décidément face à des tensions complexes et à des marchandages douteux.

Cette fois, certains proposent de définitivement scinder la recherche scientifique, au risque de perdre évidemment des crédits mais, plus encore, de raboter ce grand multiplicateur de force scientifique qu'est la collaboration interuniversitaire.

Je ne suis pas vraiment fan des pétitions. Mais celle-ci me semble valoir définitivement un post de quelques lignes : http://www.save-belgian-research.be/

Un modèle occidental remis en question

Good morning Europe, il est 0925 et la météo est exécrable sur Aix comme sur Bruxelles. Ce qui appelle donc logiquement un peu de lecture et en particulier la dernière Note d'analyse du RMES et en l'occurrence de Mr. T. Un peu de hauteur donc avec Défis identitaires et culturels en ce début de 21ème siècle.

Stay tunned !

lundi 21 janvier 2008

Contre-terrorisme en Belgique : interview

Roland Planchar, de La Libre Belgique, m'a interviewé hier, dans le cadre du dossier du quotidien portant sur "un mois d'alerte terroriste en Belgique" (état de la situation ici). En découle un édito que je trouve très juste.

L'OCAM, dans la version "papier" du quotidien, s'interroge quant à lui sur la polémique entourant les mesures (assez exceptionnelles) décidées face à l'alerte du 21 décembre. Pour ma part, il n'y a pas vraiment polémique, il y a plutôt débat.

Ce qui n'est pas plus mal : les Belges doivent se réapproprier leur sécurité, ils en seront d'autant plus résilients en cas de problème. Après tout, si nos services sont bons même s'ils manquent cruellement de moyens, rien ne garantit que rien ne se passera jamais. Tout l'enjeu est là.

dimanche 20 janvier 2008

Jacques Sapir sera dans le prochain DSI

Pour les chercheurs travaillant sur les questions de défense, J. Sapir leur rappelera certainement deux excellents livres, le premier sur Le système militaire soviétique et un autre sur l'expérience soviétique en Mandchourie.

Directeur de recherche à l'EHESS, il est également l'auteur de plusieurs articles qui ont fait bouger le domaine. Ce sont notamment ses travaux sur la notion de culture technologique qui m'ont amené à étudier cette question dans ma thèse.

Et bien, Jacques Sapir a lu le dernier ouvrage du général Desportes et en a tiré quelques réflexions qui valent leur pesant d'attention. A lire début février, avec quelques autres articles assez sympathiques, dont un dossier "technologie" sur l'utilisation de l'aviation dans les opérations COIN ;o)