dimanche 20 janvier 2008

Jacques Sapir sera dans le prochain DSI

Pour les chercheurs travaillant sur les questions de défense, J. Sapir leur rappelera certainement deux excellents livres, le premier sur Le système militaire soviétique et un autre sur l'expérience soviétique en Mandchourie.

Directeur de recherche à l'EHESS, il est également l'auteur de plusieurs articles qui ont fait bouger le domaine. Ce sont notamment ses travaux sur la notion de culture technologique qui m'ont amené à étudier cette question dans ma thèse.

Et bien, Jacques Sapir a lu le dernier ouvrage du général Desportes et en a tiré quelques réflexions qui valent leur pesant d'attention. A lire début février, avec quelques autres articles assez sympathiques, dont un dossier "technologie" sur l'utilisation de l'aviation dans les opérations COIN ;o)

1 commentaire:

Stéphane T a dit…

Bonne nouvelle! De quoi réjouir un féru de technologie. Quant aux opérations aériennes en COIN, je vous signale la sortie d'une monographie par le Gal DUNLAP sur une lecture "aviatrice" du FM 3-24... Loin des règlements de compte entre services, il donne de l'air à un manuel que je trouve de plus en plus enkysté dans les présupposés classiques, nonobstant le travail d'apprentissage que ce manuel a supposé de la part des services terrestres (en fait surtout l'Army, l'USMC ayant sa propre réflexion beaucoup plus poussée). Pour un lien sur la monographie de DUNLAP, voir http://smallwarsjournal.com/blog/2008/01/air-coin/
Stéphane TAILLAT
PS: blog du smallwars journal en date du 18 janvier, post "Air COIN"