vendredi 25 janvier 2008

Le 90mm est-il une affaire d'Etat ?

Votre serviteur a été contacté hier par la rédaction du Morgen, qui a lu La Libre d'avant-hier. Le résultat est un article paru aujourd'hui sous le poétique titre de "90 mm kanonnen en de wet van Darwin". Vous aurez compris que je fait là référence à la question de l'adaptation.

En attendant, le dossier a connu des développements dans la journée d'hier : De Crem a été questionné à la Chambre par l'ancien ministre de la défense sur le fait qu'une décision d'annulation de contrat doit se prendre en Conseil des ministres.

P. De Crem (en déplacement à Auschwitz mais qui a répondu par l'intermédiaire d'un autre ministre) l'a reconnu. Ce qui amène Le Soir à écrire qu'il ne semble plus remettre en cause le contrat. Reste, cependant, qu'un des prochains Conseils risque - justemment - de voir un peu d'animation : le ministre n'a pas dit qu'il avait tort sur le fond et, jusqu'ici, la décision a été prise par un autre gouvernement, qui avait passé outre l'avis défavorable de la Cour des comptes...

5 commentaires:

Leo1A5BE a dit…

Après ce que De Crem a dit hier, je pense que les lobbyistes ont gagné... Ils ne sont plus les représentants du peuple... L'armée est avec vous mais elle devra se plier aux décisions... Good night and good luck...

Anonyme a dit…

L'avis de la cour des comptes est-il dispo? Je cherche, mais si vous avez la référence sous la main...
Merci
Alex

Athéna et moi... a dit…

Bonjour Alex,

En fait, la presse en a fait état en 2005 mais il ne me semble pas qu'il ait été publié sur le web...

Anonyme a dit…

Je n'ai en effet rien trouvé sur leur site.

Alex

Ze'ev a dit…

De Crem n'a rien dit, seulement que le DF90 est en 'design stage'. J'ai nullement lu que De Crem reporte le 'review'.

Faudrait une review critique des acquisitions récentes. LMV,MPPV,les frègates, AIV...et le choix des systèmes d'armement. L'FN Arrows semble assez bon. Le 30mm, je croyait que le calibre 35mm était plus meilleure. J'espère qu'ont ne va pas donner des Dingo 2 aux unités Para Commando, un p'tit RPG est c'est fini...(Golan, Golan, Golan :) )

Sur l'avis de la cour des comptes, seule source disponible est De Standaard (archives) articles du 22 Avril 2005 (Flahaut wil enkel Waalse wapens). L'avis elle même, hmm FOIA?