jeudi 24 septembre 2009

Les publications de défense en débat

« RAYONNEMENT DE LA PENSÉE STRATÉGIQUE FRANÇAISE ET PUBLICATIONS DE DÉFENSE »

Programme du 5 octobre 2009

17h15 - Accueil des invités au 1 place Joffre et installation dans l’amphithéâtre Lacoste.

17h40 - Ouverture par le général Norlain, directeur de la revue Défense nationale et sécurité collective.

17h45 - Introduction des assises et de la table ronde par M. Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants.

18h00 - Table ronde présidée par M. François d’Orcival (Académie des Sciences morales et politiques) et animée par M. Jean-Dominique Merchet (Libération).

Panel constitué des rédactions des revues Agir, Cahiers de l’IRIS, Défense, Mars, DSI, Politique Internationale, Politique Étrangère, Sécurité Globale, Stratégique

Thèmes abordés : offre et demande françaises en matière stratégique. Quelles lignes éditoriales ? Évolution du lectorat et de l’audience nationale et internationale. Évolution des supports éditoriaux : quels problèmes résoudre ?

19h45 - Influence et rayonnement stratégiques de la France. Conclusion par M. François d’Orcival.

20h00-21h00 - Coquetèle amical dans la salle Aubry qui jouxte l’amphithéâtre Lacoste.

Inscription auprès de Mme Mounet au plus tard le 30 septembre 2009 - marie-helene-mounet@orange.fr - Tél. : 01 44 42 31 92

Feuilleter DSI et Diplomatie en ligne... c'est possible !

De retour d'un cours d'état-major de 4 heures - la thématique du jour pour les stagiaires était "Révolutions militaires et RMAs" - bien tassé, je suis tombé sur une de ces petites merveilles du net : un feuilleteur de magazines en ligne.

Du coup, vous pouvez visionner DSI ou Diplomatie - de quoi vous donner une idée du contenu sans, évidemment, pouvoir les lire intégralement. Après tout, ils ont été conçus pour être les plus abordables... et si les armées marchent sur leurs estomacs, les chercheurs aussi :o)

DSI : http://www.toutabo.com/dsi-defense-securite-internationale-p-2280.html

Diplomatie : http://www.toutabo.com/diplomatie-p-3144.html

mardi 22 septembre 2009

Algérie : commande de 6 FREMM... italiennes

La presse algérienne fait état de ce que les négociations avec la France portant sur l’achat de 4 frégates FREMM ont été interrompues (en fait, dès l’année passée) mais suivies de discussions qui auraient abouti avec l’Italie, portant cette fois sur 6 exemplaires du même type de bâtiment, pour 4 milliards d’euros.

Toujours selon la presse locale, les négociations franco-marocaines portant sur une FREMM ont constitué le prétexte d’un incident qualifié par Alger d’« intrusion de Rabat dans les négociations ». C’est à partir de 2011 que la marine algérienne recevra son premier bâtiment, manifestement équipé pour les missions ASM.

Au surplus, l’Algérie a signé un contrat portant sur 100 hélicoptères A-109 et AW139. Plus largement, tout en maintenant sa coopération militaire avec la France, l’Algérie cherche manifestement à accroître ses relations avec l’Italie (une semaine d’exercices aura lieu du 18 au 25 septembre au large des côtes italiennes).