mercredi 12 mars 2008

F-35 : le GAO râle

Une nouvelle étude du GAO américain indique que le programme JSF - le plus cher de tous les temps - a été sous-estimé de 38 milliards de dollars (le programme de moteur alternatif n'a pas été pris en compte par l'étude) et se rapproche donc d'un montant total de 1000 milliards de dollars (hors coûts de maintenance).

Il est susceptible de connaître un glissement de 12 à 27 mois. Par ailleurs, l'étude montre que l'appareil sera plus coûteux à l'heure de vol qu'un F-16.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

l'appareil militaro-industriel Nord Américain ne sortira pas grandi de cette gabegie. C'est vrai qu'aux States tout est plus grand, plus gros, plus plus. A delà de ce constat ce qui est lamentable c'est la galère financière que cela va imposer aux pays qui ont cru que ...! c'est également lamentable car on voudrait torpiller l'industrie aéronautique militaire Européenne que l'on ne s'y prendrait pas mieux. J'espère que ces pays auront assez de maturité et de lucidité pour en tirer les enseignements qui s'imposent pour le marché et l'industrie de l'armement européen(ben quoi...on peut rever un peu non ?) A contrario on peut raisonnablement penser que cela devrait être bon pour EADS dans sa bagarre avec Boeing. Qui sait !

Frédéric a dit…

1000 milliards de $ ??? Il n'y a pas un zéro en trop ?

Anonyme a dit…

Ben non pas de zéro en trop...c'est dingue non ?
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4977

Anonyme a dit…

Sur 30 ans 1000 milliards ne représente que 33 milliards par an soit 8% du budget US.
Et ce sera la principale force des USA puisque l'air power est le facteur de puissance le plus important.
Rien que pour la France , le Fafale approchera des 100 milliards d'€ en cout complet.
Rien de dingue, l'armement ca coute.
Mais le simple PIB de la France d'une année représente plus de deux fois le cout total du JSF en 30 ans.

(«The estimated total investment for JSF now approaches $1 trillion to acquire and maintain 2,458 aircraft»

Frédéric a dit…

1000 divisé par le nombre d'avions prévut et par 40 années de service égale pas plus élevé que le cout total de l'EF 2002 :)