jeudi 26 juillet 2007

Le VBCI shortlisté pour le FRES : précisions

Nos lecteurs auront remarqué que nous indiquions dans le DSI 28 que le VBCI de Nexter était shortlisté dans le cadre du programme FRES britannique, avec l'Artec Boxer et le Mowag Piranha (nous avions alors indiqué le "III").

A ce moment - la brève a été écrite avant le 10 juin sur base d'informations reçues et avant que la nouvelle ne soit rendue publique - nous ne disposions pas encore de tous les éléments du dossier, préférant informer au plus vite nos lecteurs. Nous disposons maintenant de plus d'informations :

-1- Le transport en C-130J (Londres en avait acquis 25 exemplaires, justemment et notamment en prévision de l'acquisition du FRES "première version"), condition sine qua non de la précédente version du cahier des charges britannique, n'est à présent plus requis. C'est cette fois l'aérotransport en A400M qui conditionne partiellement le choix final britannique ;

-2- Le shortlisting des 3 engins se produit en regard du volet "utility vehicle" et non au regard d'autres volets impliquant par exemple une capacité de feu directe, même si l'utilisation de véhicules modifiés dans ce cadre n'est pas exclue pour l'heure par Londres. Pierre Roux aborde ainsi dans le prochain T&A la question de l'adaptabilité du VBCI.

-3- Il ne s'agissait pas du Piranha III mais bien du 4+ ou du 5.

Boxer et VBCI ne sont plus désavantagés par leur non-aérotransportabilité en C-130J. Reste néanmoins que la variable "perceptions/nationalismes" une constante plus importante en analyse militaire que la qualité des matériels à proprement parler n'est pas toujours déterminante. A cet égard, certains en Grande-Bretagne ont toujours un biais contre les matériels français. Ce qui ne nous empêche pas de souhaiter que le meilleur gagne ;o)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En clair ,cela sous-entends que le marché serait biaisé au profit de GD UK ,exit un VBCI 40 CTA.

Athéna et moi... a dit…

Disons que dans "GD UK", il y a "UK" et pas dans Artec ou Nexter, effectivement.

Techniquement, le VBCI supporterait très bien un 40CTA mais les facteurs techniques importent-ils encore ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ou en sommes-nous pour le choix entre le Boxer, le VBCI et le Piranha V. J'ai entendu dire qu'à l'issue des test en cours, il resterait 2 véhicules en lice.

Bernard Gobitz
06 62 17 58 29