vendredi 27 juillet 2007

Japon : un chasseur de 5ème génération ?

Désirant acheter des F-22, le Japon semble avoir été particulièrement aigrit de constater que la recommandation du commandant du PACOM américain n'allait pas en ce sens (on notera par ailleurs que tous les verrous juridiques limitant la possibilité de vente de l'appareil ont été levés par le législateur américain).

Dans ce cadre, Tokyo a menacé de développer son propre chasseur. Si l'effort financier qu'une telle démarche impliquerait serait considérable, le TRDI japonais a déjà dans ses cartons un démonstrateur aux formes assez futuristes, dont nous avions présenté la maquette dans le n°25 de DSI (avril) et dont 4 prototypes devraient - sauf improbable coupe budgétaire - être construits.

3 commentaires:

Messerschmitt a dit…

Les Japonais avaient semble-t'il produit un chasseur inspiré du F-16, aux couts astronomiquesz pour des capacités loin d'être exceptionnelles.

Athéna et moi... a dit…

Effectivement, il s'agit du F-2, conçu dès la fin des années 80 sur base de transferts technologiques US (et source, d'ailleurs, de tensions avec Washington). Son coût n'a jamais été révélé mais la plupart des estimations tournent à plus de 70 millions de dollars l'unité... hors coûts de R&D.

Sur ses capacités, je ne serais pas aussi tranché que vous. Conçu pour de la lutte ASuW, ils semblent avoir mis une tatanne à des F-15 japonais et viennent récemment d'être engagés dans des manoeuvres CAS et BAI en Alaska. Curieux de voir ce que les US en pensent. Les Japonais ont été très en avance sur la question des composites, la SER de l'engin serait assez réduite. Côté radar, il semble également bien doté. Quant à sa manoeuvrabilité, sa configuration devrait lui permettre d'être excellente.

Cette fois cependant, Tokyo veut vraiment travailler en solo. Si ils veulent faire un chasseur de 5ème génération, j'ai confiance en le fait qu'il n'en feront pas un de 4+, même si ça doit leur coûter très cher...

Messerschmitt a dit…

J'avoue m'être prononcé peut-être un peu rapidement sans m'être assez documenté, au sujet de ses capacités.

Maintenant, les discussions et comparaisons sur les avantages et inconvénients de tel ou tel appareil, engin militaire ou fusil, sont sans fin.