dimanche 22 juillet 2007

Introducing Mr. Rou-Rou


Il y a quelques mois, un couple de pigeons est venu s'établir en face de chez moi, histoire de donner naissance à deux petits, très poétiquement baptisés par mes soins Mini-Rou et Maxi-Rou. Seul le second survivra. Une fois ledit Maxi-Rou parti du nid, Mr et Mme. Rou-Rou reprendront leur envol.
Sauf que j'ai un faible pour les oiseaux, fussent-ils de stupides (et bien, justemment, non !) pigeons. Ayant assimilé tous les articles du Wikipédia sur le sujet, je me suis laissé aller à leur laisser un peu de pain. Et voilà le résultat. Trois fois par jour en moyenne, Monsieur et Madame viennent me rendre visite... aujourd'hui accompagnés de Maxi-Rou, qui regarde d'ailleurs d'un oeil curieux l'intérieur de mon studio tout en se prenant la version pigeonesque du souper "Deluxe", comprenez une bonne dose de maïs.
Et le premier qui me dit que la chartreuse de pigeons, c'est très bon, je lui offre un cours de 2 heures au choix sur la relation intellectuelle entre Beaufre et Liddell-Hart, sur le processus décisionnel de l'Union Européenne ou sur l'histoire polonaise.
Au demeurant, c'est vrai que la chartreuse de pigeon, c'est sympa. C'était au programme de notre dernière année en école hôtellière et c'est le regretté chef Panza qui l'avait enseigné à la bande de rigolos que nous étions à l'époque. D'ailleurs, si quelques anciens de la promo 95 de Libramont (TQual) passent par ce coin de la Toile, ils sont les bienvenus ici !

5 commentaires:

alex a dit…

"la relation intellectuelle entre Beaufre et Liddell-Hart"

On a relu "Le drame de 1940" récemment? :-)))

Athéna et moi... a dit…

Y'a pas longtemps, de fait. Mais je repense aussi à leur correspondance et à la préface de l'introduction à la stratégie ;o) Un bon exemple d'émergence d'un noyau de culture stratégique européenne "par le bas", au niveau individuel, en tout état de cause.

alex a dit…

Leur correspondance a été publiée? Et l'introduction à l'étude de la stratégié de Beaufre est-elle toujours publiée? Est-elle toujours considérée comme d'actualité?

Athéna et moi... a dit…

La correspondance intégrale, je ne pense pas. Quant à l'intro à la stratégie, c'est un document qui me semble toujours intéressant de relire (et qui est toujours conseillé pour le CID, si je ne m'abuse).

J'ai un exemplaire à Bruxelles de l'édition de 85 (de mémoire), où la préface n'y était plus et j'avais lu une édition originale. Dans la dernière édition de poche, je ne sais pas si elle s'y trouve.

Reste que sa pensée est toujours d'une clarté (Hervé Coutau-Bégarie, chez qui j'ai fait mon premier stage, ne cessait de me répéter "la ligne claire !" dans ma période post-psychédélique) parfaite. Même les choses complexes peuvent êter exprimées de façon limpide... Si on les maîtrise ;o)

alex a dit…

Grand merci pour les réfs. Je vous l'ai p-e déjà envoyé hier, mais pas certain que c'était passé. mieux vaut insister sur les remerciements plutôt que de les sucrer, non? :-)