dimanche 2 septembre 2007

Un forum pour le Livre Blanc (2)

Et voilà, à peine ouvert, déjà fermé, le forum sur le Livre Blanc n'aura pas laissé de traces impérissables dans l'historiographie de la stratégie, du policy making ou de ce que certains défenseurs considéraient comme la "démocratie 2.0." en référence à un web 2.0. où, c'est bien connu, le concept même de référence a perdu toute crédibilité.

Mais comment s'en étonner ? Comment espérer qu'un forum ouvert 3 jours et bénéficiant de peu de publicité aura nourri de quelconques réflexions ? S'interrogeant sur le second porte-avions, on oubliera d'ailleurs souvent que la principale question n'est pas là. Les vraies questions ressortiraient plutôt d'un "à quoi doivent servir les forces françaises ?", "comment devraient-elles agir ? Seules, en coalition, en alliances ?", "quelles sont les menaces, maintenant et demain voire, après-demain ?". Et d'ailleurs, quelle doit être la stratégie navale française ? Quelle est sa stratégie maritime (les deux termes ne recouvrant pas les mêmes réalités) ? Qu'apportera réellement un second porte-avions sachant qu'aucun second groupe aéronaval n'est prévu (à part T&A, qui l'a dit ?) ?

Autant de question non abordées d'où découlent pourtant les lobbying pro- et contre le 2ème PA. Les armements aussi sont la continuation de la politique par d'autres moyens - sans elle, ils ne sont que ferraille sans signification autre que technique -, d'où l'importance du Livre Blanc. Or, ce sont précisément ces "questions qui fâchent" qui ne sont pas abordées. A quand un modérateur sur ce type de forums afin de transformer cet essai de "démocratie participative" ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le pauvre modérateur qui devrait exercer sur le forum du site officiel du Premier Minstre.
Il y a beaucoup de forum lancé et pas uniquement sur la défense.
Ci-joint un lien.
http://www.adefdromil.com/index.php

Cette association de défense des droits des militaires y a des tribunes libres ,des revues de presse ,des analyses et dossiers.

MB a dit…

Effectivement, si l'on peut saluer la nouveautéde lancer un forum, il semble bizzare que personne n'ait pris la peine d'expliquer à nos gouvernant que 3 jours ou rien c'était pas loin d'être pareil. Dans le même temps je suis d'accord, il y avait beaucoup de contribution n'ayant que peu de rapport avec l'objet du forum. Cela est sans doute une conséquence inévitable de ce genre d'excercice, mais cela peut uassi être corrigé par une modération efficace. Reste que l'impression de cette expérience donne un peu à penser que c'était de la poudre aux yeux.

Frédéric a dit…

Franchement, un forum de TROIS jours, c'était vraiment mal engagé cette histoire.

Anonyme a dit…

Hervé Morin vient de lancer le sien.

Anonyme a dit…

Juste pour votre information, il n'y a pas un forum, mais des sessions successives du forum. 3 ont déjà eu lieu. Un 4e est actuellement en cours. L'accès à ce dernier et les synthèses des précédents sont disponibles sur la page d'accueil du site de la Commission pour le Livre blanc : http://www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr

Bonne lecture à tou(te)s.