mercredi 5 septembre 2007

Tentatives terroristes déjouées au Danemark et en Allemagne

A quelques heures d'intervalles, des tentatives d'attentats par des cellules proches d'al-Qaïda ont été déjouées au Danemark puis en Allemagne. Dans ce dernier cas, des arrestations ont été opérées hier après-midi, les terroristes visant l'aéroport de Francfort et la base de Ramstein, utilisée par les forces US et où sont présentes des armes nucléaires.

Si ces tentatives avortés montrent une efficacité certaine des services, elles montrent aussi que nul Etat n'est à l'abri, contrairement à ce qu'une certaine vulgate laissait entendre en indiquant que le fait de n'être pas intervenu en Irak permettait de ne pas donner de prétexte à un attentat. L'Allemagne, en effet, s'était opposée fermement avec la France, la Belgique et le Luxembourg - le "groupe des quatre" - à l'équipée US en Irak.

3 commentaires:

Frédéric a dit…

Mais, vous diront quelques détracteurs, elle est présente militairement en Afghanistan.

Bon, il faut d'abord vérifier les identités et motivations des gus arrêté avant de se lancer dans des spéculations.

Athéna et moi... a dit…

Certes, mais pas la Suède, qui pourtant a déjà eu chaud quelques fois... A vrai dire, mon post était très belge : la non intervention en Irak a sytématiquement été présentée comme un gage de tranquilité (à l'exception des attentats déjoués contre le tunnel TGV d'Anvers, contre la base de Kleine Brogel, et contre les tours du Boulevard Anspach, bien sûr... )

Anonyme a dit…

Et en France ,puisque la SDAT a arrêté 4 membres de l'ETA dont le principal artificier ,Madrid se réjouit de cette très grosse prise.

Puisque ce sont des terroristes séparatistes.