vendredi 7 septembre 2007

Israël : le plan d’investissement à 5 ans de Tsahal

Le plan d’investissement israélien, longtemps attendu et passablement favorisé par l’annonce d’une augmentation de 25 % de l’aide américaine à Tel Aviv, a été révélé le 6 septembre par Gabi Ashkénazi, chef d’état-major de Tsahal.

En tête des demandes israéliennes, le programme « Dôme d’acier » de défense contre les roquettes (sur le système, cf. DSI n°24, mars 2007) est définitivement validé. A l’échelon stratégique, le programme Arrow est considéré comme prioritaire.

Le plan demande également la livraison de nouveaux chars de combat Merkava Mk4 mais aussi l’introduction du HAPC Namer (Cf. Technologie & Armement n°8), développé sur base de châssis de chars Merkava Mk1 et Mk2 sortis de service. On a par ailleurs appris que les Etats-Unis vont aider Israël à mettre en place son système de digitalisation du champ de bataille (le Zayad) à un niveau de 300 millions de dollars.

Au niveau des forces aériennes, les commandes de F-35 Lightning II sont maintenues, l’IAF escomptant réceptionner ses premiers appareils en 2014. On notera que les appareils ont été négociés entre 50 et 60 millions de dollars/pièce. En attendant, la Heyl Ha’Havir bénéficiera d’une modernisation de ses appareils et de ses drones.

La Heyl Ha’Yam (marine) va quant à elle recevoir deux corvettes LCS construits par Lockheed Martin, a un prix unitaire de 250 millions de dollars. Le renseignement et les opérations informationnelles vont également bénéficier du nouveau plan.

1 commentaire:

Frédéric a dit…

Le LCS à pourtant pris du plomb dans l'aile avec l'arrét de la construction du 3e navire ???

Pour les F-35, les USA ont fait une ristourne à Israel ?