jeudi 30 août 2007

Un forum pour le Livre Blanc

Un lecteur du blog, que je remercie au passage, signale la mise en place d'un forum sur le Livre Blanc, ouvert à tous depuis le 28 sur le site du Premier Ministre. Attention, il ferme le 31. Bonnes contributions !

Quant à moi, je suis en déplacement aujourd'hui et demain, je posterai donc moins.

7 commentaires:

Frédéric a dit…

Pas très réactif.

Sur 4 commentaires que j'ai envoyé hier après midi, un seul est affiché ce matin 9H30.

Anonyme a dit…

Merci de me remercier Joseph.

Bon blog !

Athéna et moi... a dit…

@Frederic, j'ai publié tous les commentaires en attente hier soir 1900 puis ce matin 0500 et ai par ailleurs répondu à 2 des vôtres.

Par ailleurs, je ne suis pas disponible en permanence, tenir ce blog n'est pas mon métier. Le but du jeu, ici, est de concentrer de l'information et des analyses "chaudes" sans attendre le prochain DSI.

Si ça permet de garder le contact avec nos lecteurs, c'est une bonne chose et je suis heureux, d'ailleurs, de voir que mes posts génèrent des réactions.

Sur le fond, j'y répond quand j'ai le temps de le faire - et d'ailleurs généralement pas de façon aussi approfondie que je le voudrais - mais ça reste, fondamentalement, une activité accessoire : l'essentiel est dans les magazines, les articles publiés ailleurs et dans les livres.

Frédéric a dit…

Je parlait du forum du livre blanc ;)

François a dit…

Bonjour,
Outre le fait que vous ne m'avez pas répondu il y a longtemps, mais peu importe (ma question sur la perte du F117 pendant la guerre du Kosovo). Je lis coup sur coup deux billets glorifiants les initiatives extraordinaires de notre Président, un discours (ce qui ne mange pas de pain, vous le reconnaitrez) et un forum comme quoi l'Etat va écouter les citoyens concernés par les problèmes de Défense. Non mais sérieusement ?

Athéna et moi... a dit…

@Frederic, ah, oui (répondre à 5 plombes et sans l'esprit clair ça embrouille). De fait, ils ne sont pas rapides. Pour vous dire le vrai, pour avoir travaillé en politique (en Belgique) ce type d'initiative de "démocratie participative" relève de l'imposture. Les débats sont verrouillés en amont et les opinions dissonantes sont évacuées.

Bonjour François, désolé de ma non-réponse, j'avais du être dépassé par l'optempo. Juste une précision, je ne cherche à rien glorifier. Je veux juste mettre des faits en évidence - après, c'est au lecteur à se faire une opinion : s'ils s'intéressent à ces questions, c'est généralement qu'ils ont une culture suffisament charpentée que pour se faire leurs propres avis tout seuls.

Et les aspects pro-défense européenne me semblaient digne d'être mis en évidence, dans la mesure où ils ne l'avaient pas été par les médias traditionnels. Idem pour le forum livre blanc. Je n'avais pas analysé la chose plus avant simplement parce que je n'avais pas le temps.

Quant au Livre Blanc en tant que tel, ce n'est pas spécifiquement un desiderata de Sarkozy : si vous jetez un oeil dans le 24 de DSI, vous verrez que tous les présidentiables interrogés étaient pour. Et, à titre personnel, je pense que c'est un exercice sain et nécessaire. Objectivement, nous en sommes à an +13 du précédent qui, à le relire, a tout de même pris un solide coup de vieux.

François a dit…

@athéna et moi :
Merci pour votre réponse. Je réalise en me relisant que le ton de mon message était un peu rude. Sans doute la fatigue et un agacement qui ne vous visait aucunement mais dont vous avez en partie fait les frais. Je vous prie de bien vouloir m'excuser. En effet, il est bon de laisser les citoyens s'exprimer et cette initiative va dans le bon sens. Merci d'avoir répercuté l'info à vos lecteurs et encore pardon pour le ton de mon message .