lundi 15 septembre 2008

Une petite info qui en dit long sur la dégradation des relations américano-pakistanaises

Pour la première fois, le Pakistan a fait décoller, le 14 septembre, ses chasseurs sur alerte afin de poursuivre un drone américain engagé au-dessus des régions tribales pakistanaise, qui a rompu immédiatement le contact.

La semaine précédente, le chef d’état-major pakistanais avait indiqué qu’il disposait des moyens nécessaires à « dissuader ces incursions ».

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Difficile a dire
Le gouvernement Pakistanais doit faire face a son opinion publique et certains milieux.
Donc ne peut accepter officiellement les intrusions US répétées qui tuent quelques civils de manière collatérale.
Il doit faire semblant de réagir au minimum.
Mais ca peut etre convenu avec les USA, meme s'il s'agit d'abattre un ou deux drones pour la gallerie.
Les Pakistanais dépendent de l'armement US face a l'Inde et ont donnés des garanties de nature inconnue aux USA sur le nucléaire apres l'ultimatum des USA en 2001.
Et je ne pense pas que les USA se soit contenté de belles promesses ou n'agissent pas en total connaissance de cause.

tomcat a dit…

oulalalalalala!ça commence à sacrément sentir mauvais dans le coin!est-ce que la situation n'est pas sur le point de gravement dégénérer au pakistan?y a t'il un risque de guerre civile possible ou l'état pakistanais demeure,dans ses fondements,suffisament solide pour gérer cette période de transition?Une étude sur la question serait la bienvenue(DSI ou diplomatie)A défaut ,une petite réflexion de votre part,cher maitre,me satisferait amplement!Merci d'avance.

Anonyme a dit…

Le Pakistan n'est qu'un gigantesque "Pot à pue" pour les américains. La position officielle d'un gouvernement qui se réclame allié des USA est intenable quand une grande partie de la population, des services secrets et de l'armée sont favorables aux taliban. S'allier au Pakistan pour combattre en Afghanistan revient à s'allier à l'Iran pour combattre les chiites en Irak.

ze'ev a dit…

Hmm, l'émission Complément d'enquete était intéressant hier. Cela me donne des idees.