mercredi 4 juin 2008

Lobbying, quand tu nous tiens

Le big boss de Lockheed Martin était à Bruxelles hier, où il a rencontré le ministre belge de la défense. Alors, pourquoi donc ? Et bien, pour parler, manifestement, du remplacement du F-16... dont la Belgique avait, en son temps, construit 222 exemplaires.

Un dossier épineux qui avait déjà été renvoyé aux calendes grecques en 1999, lorsque la Belgique ne s'était finalement pas jointe au programme de partenariat que proposaient les Américains.

C'était donc l'occasion d'une petite interview à lire dans L'Echo d'aujourd'hui. Et il n'est pas sûr que le pays soit prêt à remplacer ses Faucons d'ici à l'horizon 2015-2020, positionnements politiques internes obligent...

14 commentaires:

David Vandenberghe a dit…

Hmm, je rêve d'une composante aérienne dont (2/3) EF-2000 et (1/3) F-35C. Mais puis vient les discussions communautaires Rafale ou pas de Rafale, puis des discussions internes: composante aérienne de combat ou seulement de soutiens (SP.a - Groen!)...et puis le rêve s'envole vers l'enfer.

Anonyme a dit…

Pour info, Lockheed Martin exposera une maquette grandeur nature du F-35 lors des Journées de la Défense à Florennes le mois prochain. C'est confirmé sur le site du MoD belge :
http://www.mil.be/defdays/subject/index.asp?LAN=fr&ID=1009

Anonyme a dit…

Dommage que l'interview ne soit pas accessible.

Dans une autre vie professionnelle, un cadre de la sabca m'avait confirmé qu'Evere avait depuis longtemps abandonné l'idée d'un remplacement, et se focalisait sur l'A400M. Bon.

alex

Anonyme a dit…

Pas de remplacement pour les F-16? Pff, qu'ils terminent la Force Aerienne alors - plus d'avions. Que l'on transforme l'armée Belge vers le model Luxembourgois et moi je déménage vers un pays avec une composante aerienne de combat!

Anonyme a dit…

Je pense que les F-16 seront remplacés. Le gouvernement ou le MoD n'ont jamais fait part de leur intention de renoncer aux avions de combat. Ces pessisimistes et leurs fantaisies sur le non-remplacement des F-16 ne se basent sur rien de concret. Ce sont les mêmes qui disaient que les frégates ne seraient pas remplacés...

Je pense que le seul fait que l'on continue à utiliser les F-16,et à les moderniser continuellement pour qu'il reste au gout du jour (software MLU M5, bombes JDAM à guidage GPS, casques JHMCS, pods Sniper XR), montrent que l'ont tient à conserver cette capacité. Si ce n'était pas le cas, on aurait sans doute déja éliminer cette capacité à l'image de la Nouvelle-Zélande (qui a renoncé aux avions de combat en 2001 en retirant ses Skyhawk).

De toute façon, depuis le 11 septembre, il est devenu indispensable pour un pays occidental de posséder des avions de combat ne fusque pour des missions de police du ciel. Et encore plus pour un pays qui héberge des institutions importantes comme le QG de l'OTAN, le SHAPE ou le Parlement européen... Je crois même que l'OTAN oblige que ses membres (sauf peut-être l'Islande et le Luxemebourg...) dispose de chasseurs. Même les petits pays Baltes devront s'équiper de chasseurs durant la prochaine décennie.

Je reconnais toutefois que l'acquisition de nouveaux avions de combat ne sera pas facile vu le budget, sans parler de la politique.. Mais je reste confiant.

Pour en revenir au F-35, je doute fortement qu'il soit sélectionné un jour vu son prix, mais son principal défaut est qu'il soit...américain. Tout les partis en Belgique sont plutôt pro-européen et favoriseraient donc un appareil européen. Ce qui nous laisse donc le Typhoon, le Rafale ou le Gripen. Je mise sur ce dernier vu que c'est le plus abordable. Mais on en est pas encore là...

Anonyme a dit…

Gardez donc vos opinions sur les gens et ce qu'ils sont sensés savoir, je vous prie.

La question n'est pas de savoir s'il est nécessaire de remplacer les F-16 mais de savoir si un gouvernement qui n'a aucune marge budgétaire et a déclaré à plusieurs reprises que la défense n'était pas une priorité sera en mesure de dégager le consensus nécessaire.

Anonyme a dit…

Il n'est absolument pas fantaisiste de considérer qu'un pays composé de deux communautés dont la principale, la plus riche, ne porte pas un amour inconsidéré à la chose militaire, et l'autre, la plus pauvre, n'a absolument pas les moyens financiers d'assumer seule une aviation de chasse, ne remplacera pas, à terme, les F16.

Il est par contre tout à fait fantaisiste, voire patentement crétin, de comparer la situation du A4 en NZ et celle du F16 en Belgique: en terme de timeline, on n'est pas du tout au même stade. Dans 20 ou 25 ans, la question du remplacement se posera.

Et la réponse sera: les caisses sont vides. L'état financera alors de force le zilverfunds qu'il a renoncé à financer pour obternir l'équilibre aujourd'hui, et payera les pensions de millions de fonctionnaires. En d'autres termes, la belgique payera le prix de son incurie actuelle et passée. Inutile de vous dire que l'achat de chasseurs en fonction de ce timing - toutes choses égales par ailleurs - sera absolument et rigoureusement infinançable.

Les militaires et les spotters (même ceux qui imaginent tout savoir sur tout et ne parviennent qu'à se ridiculiser par un ton péremptoire) peuvent rêver: après le F16, rideau, oubliez goedendag, cocottes et comètes, rounduppez les chardons et à la retraite ambiorix: l'aviation de chasse belge est morte.

alex

Athéna et moi... a dit…

Bonjour tout le monde,

Du calme sur les tons pérempoires et autres joyeusetés. Me sent l'âme d'un type de la 349ème qui viendrait de voir débouler du Flanker au-dessus d'Antwerp ;o)

Anonyme a dit…

Pardon. Le monsieur m'a *un peu* énervé.
Alex

Anonyme a dit…

Les frégates remplacés? Elle est bonne. Les Wielingen étaient modernisés bon pour une bonne quizaine d'années de service...et il fait quoi le Flahaut? Il les vent à la Bulgarie pour un montant de 23 million d'€/unité? et il achète 2 frégates Hollandaises qui doivent être modernisés (moteurs & electronique) pour un montant de 230 millions d'€ (115/unité). Les Absalons Danois ils ont couté combien? 181 million d'€/unité tout neuf (2.7 miljards Kronor Danois).

Le remplacement du F-16. Seulement les gauchistes (et quelque c*ns du cartel) en Flandre n'en veulent pas...le reste est assez d'accord. Problème est que la Flandre est plus Anglosaxon que les Francophones (plus Européens). Le F-35 c'est un chouchou...le 'Eurofighter' est 'trops lourd', le Gripen NG est bien pour le consensus. Du coté Francophone on estime (d'un point de vu Flamand) qu'ils vont vers le F-35 maximum ou le Rafale et comme consensus peut-être le Gripen NG.

Personellement je veux des EF-2000 (48 unités) et attendre la baisse du prix de F-35 ou plus de concurrence (Japon, EU?).

Anonyme a dit…

Dans 10 ans, la Belgique pourra toujours d'acheter des J-10 Chinois pour pas cher...:(

Anonyme a dit…

"Le remplacement du F-16. Seulement les gauchistes (et quelque c*ns du cartel) en Flandre n'en veulent pas...le reste est assez d'accord. Problème est que la Flandre est plus Anglosaxon que les Francophones (plus Européens). Le F-35 c'est un chouchou...le 'Eurofighter' est 'trops lourd', le Gripen NG est bien pour le consensus. Du coté Francophone on estime (d'un point de vu Flamand) qu'ils vont vers le F-35 maximum ou le Rafale et comme consensus peut-être le Gripen NG."


J'aimerais connaître les sources de ces commentaires svp...

alex

Anonyme a dit…

La source? 8 années d'observation du monde politique flamand sur la politique de défense.

Anonyme a dit…

Autre chose: l'AIV: seulement 18 DF90 (pénalitées trops grandes, livraison commencée), le 22 options ne serront pas commandés. D'après Belga.