mardi 3 juin 2008

L'Irak va-t-il acheter des Gazelles ?

Si certains commentateurs se posaient la question du pourquoi de la récente visite du ministre français des affaires étrangères en Irak, un début de réponse pourrait bien être trouvé auprès du ministère de la défense de Bagdad.

Son porte-parole a en effet indiqué que l'Irak entendait renouer des liens militaires avec la France par l'achat de matériels et, plus particulièrement, des hélicoptères. Selon lui, une délégation à haut niveau devrait prochainement se rendre en France pour rencontrer des industriels.

Et un quotidien irakien d'indiquer que l'Irak pourrait acheter 50 Gazelles - d'occasion, dès lors que la machine n'est plus fabriquée. Du temps de la guerre Iran-Irak, l'appareil avait été largement utilisé par Bagdad. Notons que le DSI de juin présente un topo de la situation actuelle de la force aérienne irakienne.

6 commentaires:

laverdure a dit…

Pourquoi pas ? C'est un bon appareil, peu coûteux et facile d'entretien. Et nous devrions en avoir un paquet à vendre d'occasion... Alors ?

Anonyme a dit…

Avec un Leclerc en cadeau pour 3 voilures tournantes commandées.
A.g.

philippe a dit…

Vu la faible DTO de nos Gazelle, et l'arrivée lente de nos HAP Tigre, il ne va pas rester grand chose en terme de capacité de projection et d'attaque dans notre ALAT. Pauvre aéromobilité française. Par ailleurs, les britanniques pourraient aussi torpiller le deal, ils ont aussi des Gazelle à déstocker.

A.g. a dit…

Pour nos capacités mon pauvre Phillipe il semble qu'on en soit au solde dans tous les rayons...
Et qu'en pense les Usa qui offrent au gouvernement irakiens des humvees ou des caisses de M-4 comme les GI offraient des chewing gum ou des cigarettes à la libération ?
L'idée leur plait ou la base de Davis Montham commence à remonter des hueys/cobras premières générations avec les pièces féraillées pour contrer l'offre ?

Ze'ev a dit…

Hmm, pas de Super Tucano ni de Hind modernisé?

(Hmm, autre chose:Vous savez quelque chose de vente de J-10 Chinois aux Venezuela?)

Frédéric a dit…

Révons un peu, pourquoi des piéces d'artillerie ''César'' pour remplacer les vieux automoteurs GCT de 155 que l'Irak à appréciait dans les années 1980 :)

Cette idée de ''Gazelle'' est elle vraiment crédible ? Ces engins ont au moins 20 ans et ne sont pas blindé pour un sou contre une rafale d'AK-47...