Les 18 AIV DF 90mm ont finalement coûté, d'après Belga, 70 millions d'euros. Les engins seront revendus d'occasion. 70 millions... Soit 50 Leo 2 et un bon paquet d'années de maintenance et de pièces détachées... Il est bien évidemment peu probable que nous récupérions ce montant.
38 véhicules auraient donc coûté environ 148 millions d'euros. Lorsque je regarde ces chiffres (et au-delà de la problématique de l'adaptation des véhicules), je me dis que nous avons un sérieux problème dans notre façon d'appréhender les questions de défense.
En 2005, lorsque l'option avait été mise sur la table, peu nombreux avaient été ceux qui ont osé remettre en question la pertinence du choix effectué. Les militaires sont astreints au devoir de réserve (ils n'en pensaient pas moins et heureusement), une bonne partie des médias se sont tenus à carreau, quelques rares politiques ont bougé (et ils ont souffert - certains ont même risqué leur carrière pour celà) et 2-3 experts avaient risqué tout aussi gros. Ils avaient été presque insultés par l'ancien ministre en Commission de la défense ("je n'en ai rien à faire, des prétendus experts !").
Sans aucune possibilité de se défendre. Ils ont tous gagné, aujourd'hui. Il n'est nul secret que le temps ne dévoile, dit l'adage. Scientia vincere tenebras.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
L'Arabie Saoudite a des LAV avec les CMI Mk8, Qatar (Piranha II), Koweït (Pandur) utilisent le Mk8. Hmm, le Liban voulait des Leopard I...peut-être les DF90 serraient intéressent?
Et la saga des AIV DF continue. J'espère maintenant que De Crem a un plan dans ses cartons pour la cavalerie...
Quant à la revente des AIV DF, ça risque d'être difficile de trouver un acheteur. A part les quelques pays du Golfe qui utilisent le 90mm de CMI, je ne vois pas qui d'autres pourraient être interessé.
Heureusement qu'elle a continué, cette saga... Parce que, franchement, les médias francophones ont été en dessous de tout - je ne parle évidemment pas de J. Henrotin. S'ils avaient bougé en 2005, nous aurions économisé 70 millions !
Nous attendons toujours le p'tit 'livre blanc' qui nous expliquera la politique de défense du ministre De Crem. Evolution de Wheeled vers Tracked & Wheeled?
Modernisation pour les Strykers aux niveau de la suspension pour pouvoir opérer de façon standard à 24-27t (comme l'AMV de Patria). Flahaut qui défenda les AIV sur base des Strykers (et autre LAV/Piranha III). Il y une capacité pour moderniser les AIV déjà, bien que c'est pas vraiment kosher envers Patria oy.
Vous en savez plus que moi - car j'ai pas l'access aux rapports intégrals de la commission d'achats militaires.
Enregistrer un commentaire