mardi 10 juin 2008

La cavalerie contre-attaque : Denis Ducarme en appelle à un retour au char

Dans la foulée des événements d'hier et de l'annulation des tranches optionnelles du contrat AIV DF90, le vice-président de la Commission de la défense en appelle dans un communiqué de presse au ministre pour que soient examinées les possibilités existantes (et elles sont nombreuses) d'acquisition de chars d'occasion.

En fait, un AIV DF90 coûterait entre 3,93 et 4,675 millions d'euros/pièce. L'annulation de 30 véhicules, même compte tenu des compensations aux industriels, laisse une marge de manoeuvre significative à la Défense.

Pour rappel, le maximum payé par un acquéreur de Leopard II d'occasion est d'un million d'euros.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-on trouver plus détails concernant le sujet? Communiqués de presse? ou autres? Les journaux classiques ne semblent pas en parler...
Merci d'avance.

philippe a dit…

Annonce particulière : A vendre char principal de bataille, type Leclerc première main, faible kilomètrage, canon 120 mm, plus pièces détachées, prière de s'adresser au 14 rue Saint Dominique, Paris, France.
TBE pour un petit prix.

Pour tout achat de MBT, un escadron de CAESAR en plus.

Anonyme a dit…

On peut trouver le communiqué sur le blog de D. Ducarme :

http://blog.denisducarme.net/index.php?2008/06/10/51-defense-90-mm-le-tardif-retour-de-baton-d-un-canon

Ze'ev a dit…

Tiens, je croyait que la France allait transformer ses Leclerc en remplacent le 120mm par des kärchers ;-p.

Je préfère les Leopard 2, p'tit truc historique (Leopard 1) et une base industrielle plus grande (pointant vers la suède, l'allemagne, les pays-bas, grèce...). Mais alors qu'on les donnes à la 1ière brigade, modernisant les M113 & remplacant les AIFV YPR (Coco veut des CV90).

Les DF90's...Les socialistes & ecologistes qui y pigait riens (et il me semble qu'ils s'enfoutaient). Le MR (Monfils) qui défenda l'AIV, Flahaut voulait son DF90. Le CdH...semble pas que je les ai remarqués dans le débat. Coté de CD&V/N-VA et VB s'était la guerre contre l'AIV. Coalition fédérale contre l'opposition 'Flamingante & Fascistoïde' d'après Flahaut.

Ze'ev a dit…

Flash DF90:

De Crem veut mettre les DF90 sur le marché. A vendre: Nearly New Car, Piranha IIIC avec canon 90mm Mk.8 de CMI. Production neuve rarement utilisé.

http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=AK1T30B8&ref=front

Ze'ev a dit…

La source du De Standaard est la scéance plénaire de la Chambre, page 7/73 à 8/73.
http://www.dekamer.be/doc/PCRI/pdf/52/ip044.pdf