mercredi 30 avril 2008

En ces jours de débat...

... sur l'évolutionnisme versus les avatars du créationnisme, il peut être bon de savoir de quoi l'on parle - je pense bien évidemment ici au darwinisme. L'ensemble des oeuvres de l'auteur a été collecté et mis en ligne, juste ici.

La technologie finira donc bien ainsi par nous éclairer quelque peu. Si l'intérêt de cette remarquable collection (on y trouve les 6 éditions de L'origine des espèces) réside dans son aspect exhaustif qui ravira incontestablement le citoyen comme le biologiste, sa lecture devrait également être conseillée aux stratégistes.

Non pas que votre serviteur soit un fan du darwinisme social - il l'est par contre de l'excellent Les doctrines darwiniennes et la guerre de 1914 de Thomas Lindemman - mais que l'évolutionnisme me semble être au coeur des conceptions clausewitziennes. Toute la structure des lois d'adaptation réciproques fait naturellement appel à Darwin, même si la première édition de L'origine est bien évidemment postérieure à celle de Vom Kriege.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Joseph
L'inconvénient de ton billet, c'est qu'il présuppose que Darwin a le monopole de la notion d'évolution. Outre l'anachronisme que ça crée avec Darwin, il ne s'agit clairement pas du même bain culturel.
A mon avis, à l'appui de ton intuition, il faut aller vers quelqu'un de contemporain de Clausewitz, et ayant eu le même bain culturel. R. Girard nous a appris qu'il s'agissait de Hegel, qui lui aussi a été témoin dela bataille de 1806 (Friedland? Eylau? je ne sais plus).
A l'appui de mes dires, je cite Hegel, dans "la raison dans l'histoire" (10/18, réed 2007, p. 178 sqq) :
"le principe de l'évolution a un sens plus précis: il implique qu'il existe à la base de l'évlution une disposition interne, une présupposition existant en soi, qui se réalise dans l'existence" etc... plus loin : ".. qui entrent en relation avec d'autres objets, provoquant un processus continuel de transformation".
A mon avis, il faut que tu creuses cette relation Clausewitz -HEgel, elle me parait plus féconde.
O Kempf (egea.over-blog.com)