jeudi 21 août 2008

Ethique et armes

Un ami me demande ce que signifie encore l'éthique aujourd'hui, dans le milieu militaire. J'ai répondu à sa question mais n'ai pu m'empêcher de terminer par les articles 6 et, peut être plus encore de l'article 7 du code de la Légion étrangère, qui me semblent tellement justes:

- La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie.

- Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Je me souviens de les avoir cité aussi, en 6ème (terminale), à mon professeur de français, et de l'avoir vue songeuse. Elle m'a appris beaucoup (elle avait été l'une de celle, dans un recoin du secrétariat de l'école technique, à m'engager à faire l'Université) et ce jour là, elle m'a appris plus encore : méditer sur les mots, c'est aimer le monde...

1 commentaire:

F D a dit…

Bonjour Joseph,
Très beau et nécessaire rappel qui m’a fait immédiatement penser à la conduite héroïque du caporal-chef Penon, auxiliaire-sanitaire du 2éme REP, pendant la récente bataille qui a couté tant de vies à la France en Afghanistan.
Cet « ancien » a, selon les témoignages des rescapés, parfaitement honoré son serment. Son exemple mérite d’être salué.

Un récit sur l'excellent site "l'Afghanistan" :

http://18alexterieurafghanistan.blogspot.com/