samedi 3 novembre 2007

Quand les braves rendent les armes

Je vous avais déjà parlé de Mehmet Koksal et de son blog, humeur allochtone. Il faisait partie de mon univers de citoyen bruxellois à mi-temps en me tenant informé sur mes quartiers, en farfouilant sur les petites et les grosses combines de la politique belge.

Et là où les uns et les autres poussaient des incantations pour éviter les amalgames en tous genres (les Kurdes sont tous du PKK, les musulmans sont tous terroristes, les Turcs sont tous nationalistes, j'en passe et des meilleures), il a fait bien plus pour la cohésion sociale, la tolérance et l'information libérée de l'autocensure que les bobos bien-pensants. Il voyait les choses avec l'arme la plus létale pour la crétinerie que l'homme ait jamais inventé : l'objectivité.

Et bien, il arrête. a force d'avoir creusé, il s'est attiré bon nombre d'ennuis, au point de se faire tabasser pour avoir suivi une manif' où, soit dit en passant, le drapeau d'une ambassade étrangère (Etats-Unis) a été brûlé par des Loups gris. Entre politiciens parlant de "prétendu génocide arménien" ou membres de l'extrême-droite turque se trouvant sur des listes électorales pourtant démocratiques, il considère que lui et son entourage sont dans une position intenable.

Appuyé par tout le monde mais soutenu par personne, le voilà sans son clavier-sabre. Un épisode de plus, sans doute, du lent glissement belge vers un non-Etat où l'objectivité comme la libre pensée semblent, face aux intérêts supérieurs du délitement, devenir des victimes collatérales. C'est grave. Mais est-ce que son expérience fera réfléchir ?

3 commentaires:

Le xanthien a dit…

Merci de m'avoir fait découvrir ce blog. Angevin/breton/parisien, je suis la situation belge avec intérêt et un peu de stupeur à vrai dire. Bon, certes ça s'arrête, mais c'est en soi une info intéressante.

Anonyme a dit…

La réponse est non. Les partis en présence vont jouer sur la fibre communautaire et gagner l'électeur en défendant lerus idées et leurs valeurs avant celle de la communauté.

"Certains" partis plus que d'autres... Suivez mon regard...

Alex

himself a dit…

Bonsoir,
Article référencé sur http://grand-barnum.blogspot.com/2007/11/un-jaccuse-pour-un-jarrte.html