dimanche 16 septembre 2007

Une explosion des blogs francophones de défense ?

Depuis quelques temps se produit un phénomène pour le moins intéressant : l'explosion du nombre de blogs francophones touchant aux questions internationales et de défense. Certes, les centres de recherche avaient leurs sites web et seront suivi de forums de discussion comme Air-défense ou Géostratégique, pour ne citer que les plus interarmes, sans encore compter une série de sites variablement spécialisés comme - la liste n'est pas exhaustive - meretmarine, Red-stars ou Corlobe.

Mais les blogs sont apparus plus récemment. Honneur au (jeune) patriarche du mouvement, celui de Ludovic Monnerat remonte à fin 2004 et sera suivi du blog de la Revue Militaire Suisse qui, pour être la plus ancienne d'Europe, n'est pas la moins moderne. Et puis, plus rien (si ce n'est un frémissement canadien : celui d'un élève-officier et le blog du général de Richoufftz, malheureusement trop peu mis à jour). Jusqu'à juin-juillet 2007 où sont apparus le mien, Secret Défense puis deux autres. Celui de François Duran est plus axé "stratégie" et propose des réflexions avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord (par principe, je ne suis jamais toujours d'accord) qui méritent le coup d'oeil, l'auteur ayant la bonne idée de nourrir ses réflexions par une lecture qui semble assidue. "Petit dernier", le Military blog propose une série de réflexions tirées là aussi des lectures de l'auteur.

Le mouvement reste toutefois timide comparativement à ce qui se passe aux Etats-Unis. Dernièrement, je suis tombé sur l'Army of Dude, le blog pas très politiquement correct d'un Grunt américain engagé en Irak. David Axe, journaliste spécialisé et fréquemment engagé sur des théâtres, est également hautement recommandé. Si je ne vais pas en dresser la liste exhaustive ici, force est cependant de constater l'effrayante asymétrie entre francophones.

"Effrayante" dans la mesure où les blogs sont de bons indicateurs de la liberté d'expression existant dans un pays. Et si des Européens se sont offusqués de ce que le Pentagone donnait des recommandations aux "Milbloggers" engagés en Irak et en Afghanistan, force est de constater que l'autocensure peut régner beaucoup plus de notre côté de l'Atlantique que de l'autre... Question de culture ? De poids de la hiérarchie ? D'accès, pour les "opérationnels" au matériel (et à la bande passante) ? De peur du qu'en dira-t'on (un officier me confiait qu'un équivalent européen de Ralph Peters, autant écouté que critiqué à Washington, aurait toutes les chances de voir son plan de carrière sérieusement compromis pour cause de non-conformisme) ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Premiere fois que je poste un commentaire ici (J'ai decouvers votre blog il y a 15 jours grace au forum air-defense).

Je voulai rajouter une adresse:
http://china-defense.blogspot.com/

He oui, meme en Chine ils s'y mettent. Qui l'eu cru...
Notez qu'ils parlent meme de notre pays de temps a autre (Voir article "France cautioned over missiles sale to Pakistan")

Xavier
(PS: Merci pour votre blog qui est excellent et permet de me tenir au courant de l'actuallite de defense. J'adore DSI mais j'habite en Floride, donc je ne le recoit que rarement...)

Frédéric a dit…

Et je rajoute celui ci sur les submersibles et leurs armements ;)

http://zonesousmarins.aceboard.fr/

MB a dit…

Merci pour m'avoir cité. Cela fait toujours plaisir d'être lu par quelqu'un que l'on respecte pour ses écrits :)

François Duran a dit…

Merci pour le grand honneur que vous me faites en me citant dans votre revue des blogs francophones de Défense… J’espère que nous aurons souvent et pendant encore longtemps l’occasion de « ne pas être toujours d’accord » : ) …

Merci aussi d’inciter, par vos réflexions et votre exemple, des petits bloggers comme moi à sortir du bois pour soumettre leurs modestes contributions aux critiques acérées mais instructives d’experts mieux outillés et plus chevronnés…
Bien cordialement à vous.