vendredi 28 septembre 2007

Des Leopard pour le Portugal

Le Portugal a acheté d'occasion 37 chars Leopard aux Pays-Bas, un accord ayant été trouvé entre les ministres de la défense des deux pays. L'accord devrait être formellement conclu le mois prochain.

Le Portugal avait déjà acheté aux Pays-Bas deux frégates de classe M (elles entreront en service respectivement en 2008 et 2009) et 2 P-3C Orion, fin 2006.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A l'heure actuelle après avoir vendu 20 Leopard 2A6 et 80 Leopard 2A4 d'occasion au Canada et si maintenant, ils en revendent 37 Leo au Portugal, il va en rester combien à la Landmacht ? 88/60 ou moins ? Une occasion de faire une military balance sur les forces armées bataves dans un prochain DSI.
P comme Philippe

Messerschmitt a dit…

Léo 1 ou 2 ?
D'un autre côté, je me demande qui achèterait des Léo 1...

Anonyme a dit…

Léo II je suppose. Je ne pense pas qu'ils ayent encore des Léo I à la LM. Cela dit, il y a encore un marché pour les Léo I en Amérique du Sud (Léo I BE au Brésil par exemple) ou l'utilisation d'un char moins lourd est favorisé. Notez, le Chili, qui a choisi le Léo II (adapté à sa géographie non-"tropicale")

Petite question: a combien se monte ce marché Portugais?

La dissémination de blindés lourds comme le T72 ou le Léo II, encore inimaginable il y a 10 ans, et le retour au "lourdement blindé" dans les ops actuelle ne démontrent pas l'ininité de la politique d'achat belge planifiée du légèrement blindé, faiblement armé. Un 90 mm qui perce des T54 ou 62, ok, mais dans 10 ans, qui sait si l'adversaire ne sera pas un '72, voire un Léo II tombé en de mauvaises mains?

alex