vendredi 17 août 2007

L'OCS en sommet

L'Organisation de Coopération de Shangai tient actuellement son sommet - "Peace Mission 2007" se terminant en outre ajourd'hui -, durant lequel Hu Jintao n'a pas manqué de rappeler que la moitié de la population mondiale vivait dans les Etats-membres de l'OCS. Les coopérations en matière de sécurité - et particulièrement d'anti-terrorisme - devraient y être renforcées.

On notera également la présence au sommet d'Hamid Karzaï et Novosti d'inqiquer que "Soucieux de renforcer la stabilité et la sécurité et de promouvoir la coopération économique en Asie centrale, les pays membres de l'organisation ont étudié la possibilité d'activer le potentiel de l'OCS pour accélérer le règlement en Afghanistan, en utilisant à cet effet aussi bien le groupe de contact OCS-Afghanistan que d'autres formats mutuellement acceptables, constate le document". Sortie de l'orbite américaine pour l'Afghanistan ou multilatéralisme de survie ?

3 commentaires:

Frédéric a dit…

Objectif commun, mettre les USA et l'OTAN hors jeu en Asie Centrale.

Athéna et moi... a dit…

Ca rentre en ligne de compte, mais il n'y a pas que ça, surtout pas à court terme. La télé chinoise (la 4, pour être préçis) montrait la visite de Hu à Astana aujourd'hui. C'est beaucoup plus complexe que ça et l'activisme de Poutine n'est certainement pas dirigé que contre l'OTAN. Elle est dans une position d'arbitre, mais elle ne le sait pas.

frédéric a dit…

Sur un article russe, un professeur écrit que l'Inde, aprés avoir était un "allié" de l'URSS commence à s'inquiéter du rapprochement Moscou Pékin.