jeudi 21 juin 2007

L'Australie fait gagner Navantia sur toute la ligne

Finalement, c’est Navantia qui l’aura emporté sur les deux tableaux. Le ministre de la défense australien a ainsi annoncé le 20 juin que le design de LHD de Navantia – proche du BPE/Juan Carlos – avait été choisi. L’affaire est d’importance dans la mesure où, d’une part, le Juan Carlos espagnol (pour une analyse détaillée, voir T&A n°6) est conçu pour pouvoir mener des opérations aéronavales (AV-8B ou, plus tard, F-35B) et où, d’autre part, une certaine frange de la marine australienne est restée nostalgique de sa puissance aéronavale, perdue avec la vente du Melbourne à la Chine, en 1983. Le Canberra et l’Adelaide entreraient en service, respectivement, en 2012 et en 2015. Par ailleurs, la décision australienne signifie également que Canberra sera le premier client export pour les « frégates » (justement renommées « destroyers ») F-100.

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