mercredi 25 février 2009

Des gros bataillons aux logiques des corps expéditionnaires

Pour ceux intéressés par la question, Guillaume Lasconjarias donnera demain une conférence intitulée « Des gros bataillons aux logiques des corps expéditionnaires »
dans le cadre du séminaire "Révolutions militaires", à l'EHESS (17h à 19h au 105 Bd Raspail)

Le programme est alléchant :
À partir de la Révolution française se déploient sur les théâtres européens des gros bataillons qui se structurent et s’organisent autour de nouvelles échelles, la division ou le corps d’armée. Pourtant, dès la guerre d’Espagne (1808-1812) face à la guérilla espagnole, puis surtout, à partir des conquêtes de l’époque coloniale, ces organisations lourdes sont écartées au profit d’unités plus légères. Quelle est la logique qui sous-tend la constitution de ces corps ? Quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui, à l’heure où, paradoxalement, les conséquences de la chute du Pacte de Varsovie semblent avoir les mêmes bouleversements en termes d’organisation militaire.

2 commentaires:

Ménesglad a dit…

Cher monsieur Henrotin,
nous nous sommes rencontrés à une conférence que vous donniez sur la "Transformation" avant Noël au Château de Vincennes. Nous avions parlé de "Théâtre des Opérations" et du "Colonel Kurtz" ! Puis nous avons pris ensuite un verre à plusieurs avant de reprendre le métro.
J'imagine que vous connaissez René Girard surtout après son livre "Achevez Clausewitz".
Je viens de mettre en ligne un résumé approfondi de sa Théorie qui apporte des réponses inédites aux mécanismes universels de la violence humaine individuelle et collective depuis l’aube des Temps et qui, plus que jamais, est d’actualité dans le monde d’aujourd’hui où les « rivalités mimétiques » s’exacerbent de plus en plus. Les spécialistes de Défense cite souvent ce grand penseur.
Cette Théorie majeure, reconnue aujourd’hui comme étant aussi fondamentale pour la connaissance de l’Humanité que la « Théorie de l’origine des espèces » de Darwin, permettra à tous de comprendre les « ressorts secrets » des « mécanismes cachés » qui nous gouvernent « …depuis la fondation du monde… »
Avec mes pensées les plus cordiales

Ménesglad a dit…

Merci de m'avoir mis dans vos liens, je n'avais pas remarqué.
A bientôt
Cordialement
Pascal