mercredi 17 décembre 2008

Le Liban achète 10 Mig-29

Selon le quotidien francophone L'Orient-Le Jour (Beyrouth), le gouvernement libanais a indiqué avoir décidé d'acheter 10 chasseurs Mig-29 à Moscou, qui a accepté le principe de la livraison. L'article n'indique pas si les appareils seront neufs ou d'occasion.

C'est la première fois que le Liban achète du matériel russe alors que, dans le même temps, l'acquisition signe la renaissance de l'aviation de combat libanaise, souhaitée depuis les opérations menées dans le camp de Nahr-el Bared, en 2007. Ses derniers appareils à réaction étaient des Hunter, plus spécifiquement adaptés à l'attaque au sol.

On remarquera cependant que le Fulcrum est plus adapté aux missions de supériorité aérienne et qu'il est en service aussi bien en Syrie (le quotidien cite le chiffre, évidemment erroné, de 500 appareils) qu'en Iran. On peut, à cet égard, se demander quelle a été l'influence réelle du Hezbollah sur une prise de décision qui, pour le coup et en toute hypothèse, cadre particulièrement bien à la logique doctrinale de techno-guérilla qu'il à mis en place.

4 commentaires:

ze'ev a dit…

Je croyait que c'était une 'donation' Russe.

Le Sea King RS01 est arrivé dans le musée de l'air à Bruxelles.

F. de St V. a dit…

Achat ou don gracieux?

J'ai vu que pour certaines sources ces avions étaient gracieusement donnés par Moscou. Avec en contrepartie évidemment un replacement stratégique dans la région pour la Russie.

Alors même que, si j'en crois toujours ces mêmes sources, les USA avaient refusés auparavant la vente d'avions de combat au Liban.

Anonyme a dit…

Cela est un petit plus pour la protection de l'espace libanais contre les incursions israéliennes.
Je me souviens que le Liban avait acquis quelques mirages III dans les années 60, 70 mais qui à l'époque n'avaient pas été utilisés.

Evidemment l'asymétrie demeure 10 migs de ce côté, des centaines de kirs, F4, F15, F16 de l'autre.

Don ou achat ? Compte-tenu du faible nombre d'avions, du coût plus modique des armes russes par rapport aux armes américaines, armes peut-être d'occasions, la question reste secondaire mais néanmoins intéressante.

En ce qui concerne les armes israéliennes, chères et nombreuses, la question se pose moins, il s'agit presque toujours de dons.

Frédéric a dit…

Pour l'Anonyme, si les armes était toutes gratuites pour Tsahal, cela ferait du bien au budget d'Israel :)

Concernant ces MiG, j'espère pour le Liban qu'il s'agit de ceux refusé par l'Algérie pour défauts techniques.

Mais franchement, des Su-25 d'attaque au sol serait plus utile au gvt Libanais qui recevra en outre des M60 du gvt Américain.