samedi 4 octobre 2008

Un peu de lecture

Cela a mis un peu de temps mais je viens de mettre à jour Stratisc.org. Au menu, les sommaires des deux derniers numéros de Stratégique (Stratégies navales et Stratégies nordiques). A lire ici !

Par ailleurs, crouler sous le travail ne m'empêche pas de me faire un peu de saine lecture. Après avoir terminé ce grand classique qu'est Seapower and Strategy, je me suis attaqué aux actes du colloque de Coëtquidan, De La guerre ? Clausewitz et la pensée stratégique contemporaine, récemment paru chez Economica (Coll. Bibliothèque stratégique). Une compilation absolument brillante d'analyses très pertinentes. L'ouvrage vient juste de paraître.

A noter que Benoît Durieux vient également de faire paraître Clausewitz en France, 1807-2007, un massif ouvrage qui deviendra sans aucun doute incontourable. A suivre, Michel Goya et ses Armées du chaos, cette fois dans la collection Stratégies et doctrines.

Toujours afin d'égayer vos week-end d'automne, La technologie militaire en question est à présent disponible (notamment ici, à la Fnac pour la modeste somme de 25,65 Eur). J'ai reçu hier d'Economica mes "exemplaires d'auteur". Ils ont assuré, de même que le Dir-coll., un travail absolument remarquable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre livre n'est pas encore mit en ligne par Amazon.

Unknown a dit…

Joseph Henrotin,

Je vois par hasard sur ce site que vous êtes responsable pour la mise en ligne des sommaires de Stratégique. Je suis contribueur pour l'édition sur les stratégies nordiques. Cependant, je suis présenté comme deux personnes sur le site, car mon nom a été divisé en deux (c'est vrai, en entier, mon nom est long mais quand-même). J'espère qu'il ne s'agit pas aussi d'une faute dans le livre (?) mais n'auriez vous pas la gentillesse de le corriger sur stratisc.org?

Cordialement,
Henrik Boesen Lindbo Larsen