mardi 24 juin 2008

Deux Daring en moins pour la Royal Navy

La presse britannique a fait état de ce que les 7ème et 8ème unités du Type-45, classe Daring, étaient annulées. La Royal Navy ne disposera donc, in fine, que de 6 destroyers antiaériens.

3 commentaires:

philippe a dit…

Et dire que le projet initial tripartite pour les PAAMS/ASTER, était la construction de 20 bâtiments, répartie en 12 T45 Daring Class pour UK, 4 FDA type Horizon pour la Royale et de 4 Orizzonte pour la MMI.

A la fin, contraintes budgétaires et dépassement de coût, ces 3 pays se retrouvent à dépecer leur coque grise, 6 pour Londres, 2 pour Paris et Rome.

Les économies d'échelle et les coopérations industrielles tant attendues, ont parfois ses limites.

Néanmoins, il faut relativiser et observer que la Royal Navy est loin d'être ridicule avec un dimensionnement de 2 CVF/4 SSBN/~7 SSN Astute/6 Destroyer AAW/plus une flotte de T23/T22 à renouveller. Un LPH Ocean, 2 LPD Albion + 4 Larg Bay Ro&Ro +5 AOR...Force est de constater qu'il n'y a pas mieux en UE ou de part le monde, hors US Navy.

Anonyme a dit…

6 c'est déja pas mal.
Maintenant ca dépend ce qu'il auront pour la défense des autres frégates et des PA à terme.
Il faut relativiser l'importance des frégates hors tracteur de sonar remorqué BF.
Certe un T45 est un radar de veille longue distance et une batterie de missiles sol air et un centre de coordination, mais intégrée a un groupe aéronaval, ce n'est que le pendant des radar de veille et défenses sol air des bases terrestres
Je comprend complètement que les PA et les SNA soient prioritaires car c'est la qu'est la puissance de combat offensive et défensive.
Un PA domine n'importe quel batiment de surface dans un rayon de 1500 km tout en se défendant des attaques aériennes
Un SNA peut s'approcher de manière invisible de n'importe quel adversaire de niveau technologique inférieur ou égal.
Une frégate isolée est par contre une cible pour des avions ou SNA.
Entre 1 PA et 4 T45 le choix est vite fait.
Quand a mettre en avant le nombre de frégates pour faire de la présence et de la police, je souligne que c'est simplement du gaspillage.Pour le garde cote, du batiment style River ou Floreal (qu'on l'appelle frégate de surveillance, aviso ou cotre)suffit et coute 5 à 10 fois moins cher.

"Force est de constater qu'il n'y a pas mieux en UE ou de part le monde, hors US Navy.
"
Pour le moment ce n'est pas la joie coté UK:
Pas de PA décent doté d'avions de supériorité aérienne et d'allonge, ou meme pourvu d'un radar pour faire de l'antinavire, pas d'AWAC
Seule la force de SNA est correcte/ France mais les Russes ont en bien plus (on comptant uniquement les SSN/SSK modernes, maitenus et entrainés).
Ce qui est inoui c'est que malgré notre état lamentable, en surface on fait aussi bien voir mieux par la grace d'un unique PA a temps partiel certes, mais pourvu de vrai avions et AWAC.
Je crois que les Brits ont completement intégre cela et que c'est pour cela qu'il ne lachent rien sur les PA.

Anonyme a dit…

Quand on pense qu'ils en espéraient 12 jusqu'il n'y a pas si longtemps...