vendredi 30 mai 2008

Blogs de défense : Le Point s'y met aussi !

Petit clin d'oeil au "Secret Défense" de J-D. Merchet, le "Défense Ouverte" de Jean Guisnel, du Point, a ouvert ses portes. Quelques post par jour, une bonne moyenne et des thématiques bien sympathiques.

Grand Dieu : une guerre des blogs de défense ?

6 commentaires:

Ze'ev a dit…

Dieu le Veult? D'abords trouver un pape.

Anonyme a dit…

Mouais.
Je n'ai pas été impressionné par l'aspect technique du billet sur le système anti-roquette potentiel en Israël.
Et sur l'ensemble c'est plus focalisé sur les coulisses politiques des affaires de défenses que la défense elle même, ce qui est cohérent avec le domaine de l'hebdomadaire.
Perso je passe par ici en priorité.
A.g.

François a dit…

Excellente nouvelle que cette multiplication de blog de défense. Effectivement, étant fan de DSI et de T&A je passe en priorité ici pour tout ce qui touche aux analyses, doctrines et concepts.
Le blog de secretdefense présente un intérêt certain par les contacts de Jean-Dominique Merchet et les exclusivités qui en découlent. De plus en ces temps de Livre Blanc et de RGPP, il constitue une bonne caisse de résonance sur l'humeur de nos armées. A la longue on verra bien ce que Defense Ouverte apporte au débat.
Une tendance certaine : La Grande Muette l'ouvre plus même si le couvercle est toujours là (http://www.lepoint.fr/actualites-monde/herve-morin-lance-la-chasse-aux-fuites/1648/0/247612).

Frédéric a dit…

Par rapport au ''monde anglo saxon'', on est encore loin du compte mais par rapport aux quelques sites qui existaient il y a encore 3 ou 4 ans, il y a du progrés dans la blogosphère francophone :)

MB a dit…

Quelqu'un a-t-il trouvé le fil RSS de ce blog pour que je puisse l'ajouter à mon univers Netvibes ?

Voodoo a dit…

Ouais..effectivement davantage centré sur les aspects politicards que sur tout aspect stratégique. Comme dans tous les magazines ça reste superficiel et les journalistes confondent scoop et analyse. Avec le poncif habituel sur la barbarie des Russes. Décidément, Athéna c'est plus Chouette !!