mardi 18 mars 2008

MRAP : le Pentagone en veut plus

Le Pentagone vient de confirmer la commande de 2 243 blindés à roue MRAP (Mine Resistant, Ambush Protected), pour un montant de 1,14 milliard de dollars. Il poursuit ainsi son programme d'acquisition de 17 000 véhicules qui doivent, à terme, remplacer tous les Humvees actuellement en service en Irak (8 000 exemplaires de ces derniers sont d'ailleurs en cours de don aux forces de sécurité et à l'armée irakienne).

La commande se répartit entre :

- 743 véhicules de Catégorie I à International Military and Government LLC (pour 410,73 millions de dollars) ;

- 1 024 véhicules de Catégorie II à Stewart & Stevenson (pour 481,835 millions) ;

- 3 engins pour le Special Operations Command, 51 ambulances et 393 véhicules de Catégorie II pour BAE Land Systems (pour 234,04 millions de dollars) ;

- et 12 véhicules de Catégorie I, 6 de Catégorie II et 11 de Catégorie III à Force Protection Industries (pour 17,54 millions de dollars).

On notera que ces acquisitions sont gérées par les Marines - malgré leur opposition à la poursuite du programme, consommatrice, selon eux, de ressources qui ne seraient pas affectées à la prochaine génération de véhicules - mais serviront essentiellement à l'Army.

4 commentaires:

Stéphane T a dit…

Il y a quelques temps, j'avais parlé sur mon blog de cette histoire de MRAPs -bien que sous un autre angle que JH.
Les Marines ont fait l'objet d'une polémique à la fin du mois de février du fait de leur refus de continuer le programme (octobre 2007) et alors qu'une étude semblait montrer que l'administration du Corps avait tardé à fournir les unités déployées en Irak et qui en demandaient, causant ainsi des pertes supplémentaires.
Au-delà, je crois vraiment que l'opposition du général CONWAY, commandant du Corps, reflète à la fois un intérêt bureaucratique (développer en priorité les véhicules voulus par l'institution) et des biais culturels (voir aussi la polémique sur les nouveaux gilets de combat pare-éclats qui, comme les MRAPs, ont été jugés "trop lourds". C'est intéressant car CONWAY insiste en effet sur le caractère "expéditionnaire" des Marines, et notamment la "légèreté")... Ces métaphores sont souvent instructives
Cordialement
Stéphane TAILLAT

Frédéric a dit…

Sur le DSI n° 35, à la page 7, on indique 4 244 Hummer donné aux forces irakiennes, non 8 000. Y a t'il un nouveau contrat qui n'est pas indiqué ?

Athéna et moi... a dit…

Bonjour Frederic,

8 000 est la cible, 4 244 est l'effectué

Frédéric a dit…

Entendu, je l'indique sur l'ébauche d'article concernant l'armée irakienne que j'ai commencé sur le wiki :)