Pour ceux qui captent RTL-TVI, la sympathique équipe emmenée par Nadia Bouria vient de m'interviewer sur le démentelement d'une cellule marocaine - apparement plus liée à l'islamisme "soft" qu'à Al Qaïda au Maghreb - qui a directement bénéficié du "casse du siècle", en 2001, sur l'aéroport de Luxembourg et où était mêlé le truand belge M. Habran. Comme quoi, Jacques Baud et sa vision de l'interpénétration du grand banditisme et du terrorisme trouvent un cas d'application tèrs concert et, pour une fois, public.
A voir ce soir au JT de 1900.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Cette histoire ne tient pas la route, ça ressemble à une vaste blague.
Les personnes arrêtées sont des dirigeants et membres d'al-Badil al-Hadari, un parti légal qui est à al-Qaeda ce que le PS est aux CCC.
Le plus probable est que les autorités marocaines ont bien appris la leçon égyptienne ou "comment se débarrasser de l'opposition islamiste non-violente en la mouillant dans de prétendues histoires de terrorisme".
Là ça tourne au vaudeville. Les faits reprochés à certains individus arrêtés remontent à la fin des années 1980 ... Par ailleurs, on a arrêté au passage le correspondant de la télévision libanaise al-Manar (liée au Hezbollah) et les autorités affirment que les membres de la prétendue cellule marocaine "avaient eu l'intention" de s'entraîner dans les camps du Hezbollah au Liban en 2002.
Al-Badil al-Hadari venait récemment d'obtenir une autorisation officielle après des années de négociation avec les autorités, ce qui rend encore plus absurde l'idée que ce mouvement ait pu projeter des actions terroristes.
L'arrestation du journaliste d'al-Manar montre bien où est le problème. Al-Badil a été fréquemment accusé de "chiisme" ces dernières années, ce qui est inexact mais n'est pas sans relation avec l'orientation politique du groupe, plutôt favorable à l'axe Syrie-Iran-Hezbollah-Hamas (ce dernier n'est évidemment pas chiite mais est aujourd'hui considéré comme pro-iranien par les Etats arabe conservateurs) etc.
C'est un choix politique plus que banal dans les opinions publiques arabes, mais il déplaît fortement au gouvernement marocain.
En bref, avec 90% de certitude, on peut affirmer qu'on est ici face à une manipulation policière.
Désolé de saturer votre blog mais l'affaire prend sans cesse des dimensions plus ubuesques.
On annonce en effet que cette étonnante "cellule terroriste" incluait des membres de rien moins que ... quatre partis différents (tous d'opposition, inutile de le préciser) : al-Badil al-Hadari, le Mouvement pour l'Oumma (autre formation islamiste légale), le PJD (formation islamiste très conciliante, mais en régime autoritaire, un parti d'opposition est toujours de trop) et, accrochez-vous : la Gauche Unitaire !
Les presses arabes et européennes se déshonorent en reproduisant sans aucun recul critique les communiqués du Ministère marocain de l'Intérieur.
Limiter le terrorisme au seul Al Kaida comme vous semblez le faire est extrêmement réducteur, non ? Les armes étaient là, les services belges disent qu'il y a des preuves. Où est donc le problème ?
Enregistrer un commentaire