samedi 23 février 2008

Pensez hybride

Je ne parle pas de motorisation automobile. En fait, je viens de retomber sur l'excellentissime travail de Frank Hoffman, Conflict in the 21st Century: The Rise of Hybrid Wars, paru en décembre 07, qui a une influence certaine sur l'actuelle réflexion de l'USMC.

De quoi, sans doute, nous faire sortir des limites conceptuelles de la "guerre asymétrique" (cf. mon article dans les Cahiers du RMES) et de la dévalorisation des opérations COIN qu'elle porterait. De quoi, aussi, montrer la convergence des réflexions des deux côtés de l'Atlantique (Cf. les travaux de V. Desportes et du Col. Goya).

1 commentaire:

Stéphane T a dit…

Je découvre ce post seulement aujourd'hui. En fait, la réflexion de Hoffman au sein des Marines est assez ancienne. En 2001 déjà, en tant que membre du CETO, think tank lié au Marine Corps Warfighting Laboratory, il avait développé le concept, assez clausewitzien en soi.
En 2005, rebelote dans un article coécrit avec le général MATTIS dans Proceedings. Idem dans la Marine Corps Gazette en 2007.
Bon, le bonhomme a participé à la rédaction du FM 3-24 et sait de quoi il parle. Son impact déborde largement les Marines depuis 1 an ou 2.
Cordialement
Stéphane TAILLAT