mercredi 23 janvier 2008

Résilience : le ministre belge de l'intérieur questionné

Pour ceux qui ont suivi le dossier (voir www.rmes.be et la note d'analyse que j'avais écrite à ce sujet), la résilience présente une série d'avantages comparatifs intéressant, aptes à compléter (avec nos SR et les services de sécurité) un dispositif anti-terroriste :

- Il ne s'agit pas uniquement de communiquer "dans la transparence et par honnêteté pour la population" : il s'agit aussi de préparer la population face à des événements dont il est prouvé qu'ils causeraient des troubles à l'ordre public et une montée de l'extrême droite, comme ce fut le cas aux Pays-Bas, après l'assassinat de Théo van Gogh ;

- la résilience par l'information, est aussi une des modalités de dissuasion du terrorisme. Elle revient à dire au terroriste : "si vous passez au travers de nos SR, vous frapperez. Mais nous ne serons pas atteints parce que vous ne nous surprendrez pas, vous ne nous soumettrez pas". C'est d'autant plus important que l'hyper-terrorisme pourrait connaître des formes adaptatives dans les prochaines années et muter vers un méso-terrorisme (Cf. DSI n°18, septembre 2006), voire un techno-terrorisme. Comme les moyens affectés aux services ne suivent pas nécessairement, la nécessité s'en fera d'autant plus sentir.

- la population, bien informée, est susceptible de participer aussi à sa propre sécurité. Renforcer la cohésion entre les autorités et les gens, c'est fertiliser le terreau d'un sol hostile au terrorisme. Un gouvernement qui communique bien, c'est aussi un gouvernement qui assume totalement (au-delà des services de renseignement et de police) la sécurité - et le contrat social liant fondamentalement les populations à leurs autorités

- et... ça ne coûte pratiquement rien (soyons tout de même un peu pragmatique).

Tout ceci pour vous dire que Denis Ducarme (re-)passe à l'attaque aujourd'hui, en Commission de l'intérieur cette fois. But de la manoeuvre, comprendre le flop communicationnel de décembre/janvier dernier et mettre en évidence le danger que ledit flop fait courrir à notre capacité de résistance. Comme d'habitude, je vous tiens informé de la suite.

Aucun commentaire: