jeudi 17 avril 2008

La sécurité nous terrorise-t-elle ?

C'est une bonne question à laquelle j'aurai, avec d'autres, l'occasion de répondre le 15 mai durant l'émission Opinion publique, sur la Une télé, du côté des 22 heures. L'occasion, aussi, de revenir sur le concept de résilience et, plus généralement, le rapport de l'homme aux technologies.

Lorsque les tacticiens devinrent imaginatifs

Un lecteur me pose une très bonne question : où trouver Lorsque les tacticiens devinrent imaginatifs d'Olivier Entraygues, qui était interviewé dans le dernier DSI, et dont la critique de lecture paraîtra en mai ?

C'est très simple : écrivez-moi sur henrotin(arobase)gmail.com ; je transmettrai à l'auteur (que je salue au passage ;o)

Brésil : une alliance industrielle avec la Russie ?

Le ministre brésilien des affaires stratégique a annoncé le 14 avril avoir signé avec la Russie un accord portant sur le développement conjoint de chasseurs « de la cinquième génération » mais aussi de lance-satellites.

Ce développement spectaculaire intervient dans le double contexte du positionnement français en faveur de transferts technologiques vers le Brésil – notamment eu égard au Rafale – mais aussi d’une rivalité entre le Brésil et le Venezuela.

En tout état de cause, Brasilia a joué la carte de la concurrence entre Paris et Moscou, sachant que ces deux derniers sont peu prompts à effectuer ces fameux transferts technologiques. Tout bénéfice pour le gouvernement de Lula ?

lundi 14 avril 2008

Le Général Bigeard nous accorde une interview exclusive

Véronique Sartini nous revient de Toul où elle a rencontré le général Bigeard. A lire dans le DSI n°37, à paraître début mai !

Ponant : le récit

La libération des otages du Ponant est une très belle opération, parfaitement menée mais montrant également la complexité des opérations de ce type - on n'est clairement pas dans un film de Chuck Norris.

Le Figaro nous donne un point de vue de la question, qui appelle pas mal de commentaires :

- 1- sur le rôle des hélicoptères embarqués : il aura été absolument déterminant pour la poursuite des pirates au sol mais aussi pour la surveillance de l'évolution de la situation.

-2- sur le nombre de bâtiment impliqués : 1 A69, le Jean Bart, la Jeanne et... Le Sirocco qui partait de Toulon. Sans compter un Atlantique et au minimum 1 Transall. Certains diront que c'était normal, d'autres que c'était trop. La constatation intervient au même moment que la publication, toujours dans Le Figaro d'un texte du VA Mérer, qui demande une trentaine de frégates.

En fait, pour en revenir au point 1, l'important n'est-il pas la capacité hélico, plus que tout autre chose (du moins, partant du principe qu'un navire doté d'une plateforme helo l'est aussi d'un canon et d'Exocet), du moins par rapport à ce genre de mission ? Face à la réduction anoncée du nombre de frégates, l'hélico semble en mesure de compenser la perte d'empreinte géographique d'un bâtiment... A condition qu'ils soient effectivement commandés, livrés... et opérationnels.

FELIN, c'est parti

Le système avait été dépiauté sous toutes les coutures dans le DSI n°18 (septembre 2006), le Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrées (FELIN) - le "combattant du futur" à la française - est officiellement commandé.

La DGA a ainsi commandé 5 045 tenues, qui devraient équiper 5 régiments d'infanterie.