vendredi 26 février 2010

Discours musclé de Robert Gates à la NDU

S’exprimant dans une conférence tenue le 23 février à la National Defence University de Washington, le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, a indiqué que les Etats européens membres de l’OTAN ont sous-financé l’organisation durant la dernière décennie, le fait que nombre d’Etats n’ont pas remplis leurs objectifs budgétaires étant selon lui le symptôme de la façon dont les Etats perçoivent et traitent les menaces.

Selon lui, le climat politique et culturel en Europe – où selon lui, « de larges pans du public et de la classe politique ont une aversion pour la force militaire et les risques qui vont avec » - est tel que la crédibilité de l’article 5 doit être remise en question, indiquant au surplus que c’est un aspect de l’identité de l’OTAN que le nouveau Concept stratégique devra restaurer.

Toujours pour lui, « la démilitarisation de l’Europe (…) qui fut une bénédiction au XXe siècle, est devenue un obstacle à la réalisation d'une sécurité réelle et d'une paix durable au XXIe siècle ». Dans un discours pour le moins musclé, il ajoutera que « tant que le Concept stratégique ne déclenchera pas les changements opérationnels et institutionnels tels que ceux que je viens de mentionner, il (le Concept) ne vaudra pas le papier sur lequel il est publié ».

mardi 23 février 2010

A l'assaut des bibliothèques

Déjà eu envie de revenir sur Makers of modern strategy, les différentes éditions de la Revue militaire belge, d'avoir accès aux ouvrages de W. Murray ? De vous manger des évaluations de centaines de pages sur une force armée ? D'explorer le concept d'art opératif dans son acception soviétique en comparant les positions d'une dizaine d'auteurs (spéciale dédicace à Laurent, Michel et Benoist) ?

Non ? Dommage, c'est comme ça que les études stratégiques avancent.

Oui ? Alors, Google à ce qu'il faut : le Google books. Une quantité "maousse" d'ouvrages certes qualifiés d'accès limités mais qui, concrètement, nous dévoilent plus de 80 % de leurs pages. Evidemment, on ne peut pas imprimer - on oublie tellement que les livres méritent aussi quelques euros.

Mais au moins, on peut entrevoir de petits trésors de réflexion... Bête exemple, la recherche sur "operational art". A déguster. Bon appétit tout le monde et pensez quand même à aller dormir ;o)

Armée de Terre : les Javelin arrivent

Le comité ministériel d’investissements du 22 février aura permis de trancher : la France va, selon le ministre Hervé Morin, acheter 260 missiles Javelin et 76 postes de tirs pour un montant de 70 millions de dollars. La commande sera effectuée via le système des Foreign Military Sales mais s’établit en dessous des 380 missiles évoqués par le chef d’état-major. La commande ne semble toutefois pas avoir été formellement passée.

lundi 22 février 2010

L'ABL et ses succès - interview

Allez zou, le résultat de mon interview sur RFI à propos de la double interception réalisée par l'ABL... mais boudjou que c'est court. A écouter ici.

Le 1er RPIMa à l'honneur...



... dans le prochain DSI, en l'occurrence en kiosque dès le 1er mars. Jetez également un oeil au reste du programme : technologie et contre-insurrection, radars à ondes de surface, MCO aéronautique, utilisation du système ROVER, évolutions de la marine grecque ou encore principes de la diplomatie aérienne sont au programme.