Des essais de roulage avaient été effectués en décembre (voir DSI n°56) et, à vrai dire, les experts croyaient peu à des premiers essais en janvier 2010. Mais, manifestement, c'est fait : Sukhoi a fait voler son PAK-FA, qualifié "de 5ème génération". Concrètement, une telle appellation implique de la furtivité (et le design ne suffit pas et j'ay cru voir sur cette vidéo quelques boulons qui pourraient faire toute la différence) mais aussi une avionique à la hauteur (radar AESA, suite ESM, etc.).
En ce sens, ce premier essai pourrait surtout n’être destiné qu’à valider la formule aérodynamique retenue (qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains atours de la famille Flanker ou de l'YF-23, pour ceux qui s'en souviennent). La Russie compte mettre ses premiers PAK en service après 2015, l’Inde devant également bénéficier d’une version locale, Delhi semblant avoir participé au financement.
Edit : je viens de voir le post de JDM sur la question. Bon, ben on ne peut pas toujours être premier ;o)
Re-Edit : quelques questions via mails montrent une certaines inquiétude sur les capacités russes. Alors, sans vouloir déprécier Moscou quelques éléments sont à rappeler, histoire de remettre les choses en perspective et relativiser un certain vent de panique que l'on sent poindre :
- Premièrement, le nombre de composants à fabriquer sur la famille Flanker est si faible que c'est... un chaudronnier qui s'occupe des canopy.
- En matière d'électronique : souvenez-vous des performances serbes en 99 ou érythréennes en 2000 : tous au tapis ou presque. Quant aux Ethiopiens (Su-27), leurs tirs en limite de portée ou même à 80 % de cette limite ont tous été des échecs. Certes, c'était il y a plus de 10 ans mais d'un point de vue logiciel et CME, ils sont toujours à la traîne. Les résultats des radars européens sont, globalement, meilleurs.
- Souvenez vous qu'au Bourget 2007, le plus beau commentaire à la délégation russe concernait son aptitude à changer des moteurs en moins d'une nuit. Ca peut être une belle performance, mais ça traduit surtout un certain manque de maîtrise 1) du pilote (ah, ça, quand on veut faire son show...) 2) mais aussi des motoristes... Cramer un moteur parce qu'on a fait deux vols en dehors des enveloppes - ce pourquoi le combat aérien reste un job d'exception - ça ne fait pas très sérieux...
- Ok, ils ont fait un avion qui a un look "moderne". Et alors ? Son design est optimisé pour le combat tournoyant et il aura sans doute de très belles capacités en la matière. Mais est-ce bien la question aujourd'hui ? Même les pilotes de F-22 l'indiquent, aujourd'hui, ne serait-ce que pour optimiser les avantages conférés par la furtivité, il faut travailler en stand-off. Après, bien manoeuvrer, c'est indispensable pour traiter une probabilité de type de combat qui doit s'élever à 10 % - et bien des pilotes me diront que je suis généreux.
Alors, quid du Raptorski ? Il n'y a pas de déteminisme historique comme il n'y en a pas de technique et personne ne dispose de boule de crystal. Soyons prudents, attendons de voir ce que la bête a dans le ventre comme dans les processeurs. Après tout, nous venons d'assister à ce qui s'apparente, grosso modo, au premier vol (quasiment en direct, notez le, ce qui a une signification politique en soi) du Rafale A - et vous connaissez la suite de l'histoire.
vendredi 29 janvier 2010
DSI n°56, février 2010
En kiosque dès le 1er février
Edito
Agenda et nominations
Veilles contre-terroristes
Industrie française
Les contrats du mois
Veilles stratégiques
La chronique de Carl von C. : « Du danger du déterminisme historique »
Sur le Vif
Agenda et nominations
Veilles contre-terroristes
Industrie française
Les contrats du mois
Veilles stratégiques
La chronique de Carl von C. : « Du danger du déterminisme historique »
Sur le Vif
Afghanistan : quel adversaire combattons-nous aujourd'hui ?
Par Olivier Hubac et Matthieu Anquez, CEIS et auteurs de L'enjeu afghan, la défaite interdite (André Versailles, 2010)
La rébellion houthiste, point de fixation dans l’arrière cour de l’Arabie Saoudite
Par Laurent Amelot, enseignant à l’Institut d’Etude des Relations Internationales (ILERI)
Stratégie
Chronique : Stratégie des moyens
Par Benoist Bihan
Victoire en Kapisa. Des limites de l’approche linéaire en contre-rébellion
Par le lieutenant-colonel Hervé Pierre
Grandes et petites guerres : la vraie distinction
Par le chef de bataillon Nicolas Delort
Rendre son utilité à la force
Par le chef de bataillon Christophe Richard, stagiaire de la promotion « Maréchal Lyautey » du Collège Interarmées de Défense.
Armées
La Syrie contemporaine : une puissance régionale fragile ?
Par Xavier Hautcourt
Encadré : Succès antichars au Liban
Les trois vies stratégiques de la Syrie
Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI
Encadré : Le poing blindé
Tableau de bord : la force aérienne syrienne
Par Philippe Langloit, chargé de recherche au CAPRI
Unités
Le GPD Méditerranée. Révolution en vue pour les plongeurs démineurs
Par Véronique Sartini, journaliste
La rupture SLAMF
Entretien avec le capitaine de frégate Jean-Marie Rey, en charge du programme SLAMF (Système de Lutte Anti Mines du Futur)
Encadré : Les « Mousquemers », pères des plongeurs démineurs
Encadré : Les équipements de plongée
Technologies
Porte-avions : la continuité russe
Par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI
Drones SIDM : les retours d’expérience
Par Frédéric Lert, journaliste spécialiste des questions de défense
Fiches techniques
Véhicule Blindé Moyen Freccia/Le Freccia, Paré pour le XXI e siècle
Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk
SSGN Oscar II
FN Herstal SCAR
Enquête
Exit la DCMAT…vive les SIMMT et SMITer ! Le big-bang du MCO de l’armée de Terre
Par Jean-Louis Promé
Encadré : Moins de mécanos dans les régiments!
Encadré : Des effectifs encore à diminuer!
Une ambition pour le MCO terrestre: l'optimisation de la performance
Entretien avec le général de corps d'armée Jean-Tristan Verna, Directeur central du Matériel et futur Directeur désigné de la SIMMT en cours de création
La PEGP se met en place. Un réel tournant pour l'armée de Terre
Par Jean-Louis Promé
OPEX: des compétences à préserver
Par Jean-Louis Promé
Encadré : Le VAB ELI bientôt en Afghanistan
Critiques de lectures
Berlin. Les offensives géantes de l’armée rouge. Vistule-Oder-Elbe (12 janvier-9 mai 1945) de Jean Lopez
Understanding the Role of Deterrence in Counterterrorism Security de Andrew R. Morral et Brian A. Jackson
Naval War College Review, Winter 2010.
Robotique : Big Dog s'amuse...
Je suis dans une phase très "robotique" ces derniers temps et comme vous le savez, à l'instar de Carl, je les aime vivants comme morts (cuits à point avec une bonne sauce, évidemment). Là, mon four risque d'avoir quelques difficultés :
jeudi 28 janvier 2010
Evaluation de la PLAN par l'ONI
L’Office of Naval Intelligence de la marine américaine a posté sur internet, par mégarde (encore que...), une évaluation des capacités de la marine chinoise, que la Federation of American Scientists s’est empressée de télécharger.
Datant d’août 2009, le rapport de 51 pages est intitulé La PLAN. Une marine moderne avec des caractéristiques chinoises. Revenant sur les tendances et les constantes historiques de la PLAN, il évalue le commandement, les objectifs de sécurité nationale, les équipages et les nouvelles capacités.
Le document note que ses capacités de projection se sont accrues de 67 % depuis les années 1990 et que les capacités de guerre en surface se sont accrues de plus de 400 %. Les capacités antiaériennes se sont également étoffées. La maîtrise des opérations par la marine – disposer de navires n’est pas tout – s’est également accrue, les auteurs du rapport insistant sur le fait que la Chine n’entend pas développer de présence navale globale.
Bref, jetez un oeil.
Datant d’août 2009, le rapport de 51 pages est intitulé La PLAN. Une marine moderne avec des caractéristiques chinoises. Revenant sur les tendances et les constantes historiques de la PLAN, il évalue le commandement, les objectifs de sécurité nationale, les équipages et les nouvelles capacités.
Le document note que ses capacités de projection se sont accrues de 67 % depuis les années 1990 et que les capacités de guerre en surface se sont accrues de plus de 400 %. Les capacités antiaériennes se sont également étoffées. La maîtrise des opérations par la marine – disposer de navires n’est pas tout – s’est également accrue, les auteurs du rapport insistant sur le fait que la Chine n’entend pas développer de présence navale globale.
Bref, jetez un oeil.
mercredi 27 janvier 2010
Peter Singer en live
Vous vous souviendrez sans doute de son interview dans le dernier DSI, Peter Singer est l'un des meilleurs stratégistes aillant travaillé sur la robotique militaire ces derniers temps. On aura d'ailleurs l'occasion de le recroiser dans nos pages - mais la question est encore "secret défense". D'ici là, une de ses interventions sur la question :
Laser aéroporté : le test du 10 janvier
Manifestement, les dispositifs de suivi de cible semblent fonctionner : l'YABL-1A effectue ici une frappe sur une cible statique au sol alors qu'il est lui-même en vol.
mardi 26 janvier 2010
DSI 56 : MCO, plongeurs démineurs, aéronavale russe, Syrie et Yemen au programme
La nouvelle formule du DSI impose un travail assez conséquent mais le résultat est payant. Conséquence, plus de "maniabilité" dans les sujets, ce qui permet de passer, dans le prochain numéro, d'une analyse en profondeur de la rebéllion houthiste au Yemen à la politique de défense syrienne et aux évolutions profondes du MCO dans l'armée de Terre. A lire d'ici quelques jours ;o)
lundi 25 janvier 2010
Voler en Afghanistan : petit CR
Jetez un coup d'oeil à cet article de La Libre, paru ce matin : un ancien commandant de détachement de la FAé y donne ses impressions sur ses quatre mois à Kandahar. Assez rare pour être souligné !
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