Ledit contrat fait du bruit et est le révélateur de la complexité du Moyen Orient. Plus qu'une accélération d'une hypothétique course aux armements dans la zone - d'un point de vue conventionnel, l'Iran est franchement à la traîne, quelles que puissent être ses démonstrations - ce contrat montre surtout que Washington attend beaucoup de Ryad (envers l'Irak, le Liban, l'Iran et le Pakistan) et lui donne des gages à plusieurs égards... qui redeviendrait un pivot dans sa politique moyen-orientale. Mais le pivot n'est guère contrôllable : 40% des "étrangers" opérant en Irak sont saoudiens...
Il fait aussi oublier que la France a elle aussi reçu des commandes - des rumeurs entourent Eurocopter et les 76 Caesar vendus par Nexter - dans la mesure où l'Arabie saoudite a toujours eu une politique de diversification de ses approvisionnements. Il montre surtout l'état de tension dans lequel Ryad est face à Téhéran.
C'est l'hypothèse que j'ai défendue tantôt face au correspondant à Bruxelles de l'AFP et que je défenderai demain à 08.15 sur RMC. Plus de développements sur ladite radio demain !
lundi 30 juillet 2007
20 milliards d'armements pour l'Arabie saoudite
Libellés :
Armement,
Etats-Unis,
Géopolitique,
Médias,
Moyen Orient
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Avons-nous une FCM sur la fameuse "shopping list" ? LCS vs Fastwind ,MH60 L ,Abrams en sus ,KC767 vs A330-200 MRTT ,Paveway...hellfire
En clair ,où en sont les contrats latents français ? Fennec (école de pilotage),AVXL pour la GRN du Roi ,EC725 Caracal Resco ,NH90 ,Fremm ,Miksa et j'en passe ! Est-ce que le Roi ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ? Ou est-ce que l'on s'est fait griller la politesse ?
Les commandes de MH-60L sont antérieures à l'annonce des 20 milliards (Cf. DSI 28). Pour les entreprises françaises, Eurocopter et Airbus Military semblent sur le point de conclure sur des NH, des Tigres, des Dauphins et des MRTT. Le bruit a courru un temps (on avait une brève complète sur le sujet dans DSI n°25 ou 26)... Pour DCNS, ils auraient aimé placer des Fastwind (j'ai même entendu dire - ce qui n'est pas une preuve - que la Fastwind a été taillé sur mesure pour les Saoudiens) mais Ryad a exprimé très tôt son intérêt pour le LCS.
En attendant, il ne me semble pas qu'il y ait eu de shopping list complète.
Il faut voir si le Congrés US suit ce méga contrat.
Enregistrer un commentaire