Le MoD britannique a finalement tranché : dans le cadre du programme FRES Scout (remplacement des véhicules de reconnaissance Scimitar), c'est l'Ascod de General Dynamics qui l'emporte sur le CV90 de BAE Hagglünds.
L'Ascod est actuellement en service en Espagne (Pizarro) et en Autriche (Ulan) et verra une mise à niveau de son châssis, de même que l'intégration d'une tourelle de 40 mm à munitions téléscopiques (développée entre autres par Nexter), Lockheed Martin s'occupant de l'intégration. Sa masse passera à 42 tonnes.
Le contrat a sa petite importance : à terme, il s'agit de 600 véhicules pour environ 2 milliards de livres.
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2 commentaires:
Voici la logique du VCBI prise à contre-pied !
Le véhicule de recco UK(et autres tâches) sera très lourd (42 tonnes), lourdement armé et chenillé alors que le véhicule de combat de première ligne français, accompagnant le Leclerc sera léger (28t), moyennement armé (25mm comme un vieux Bradley)et à roues (donc incapable de suivre le Leclerc en tous-terrains).
Permettez moi une petite correction.
La masse de l'ASCOD-SV Recce sera en fait de 28t. Maintenant, son train de roulement est prévu pour porter une charge allant jusqu'à 45t. Le but de cette disposition est double:
- donner un potentiel d'alourdissement dans le temps (30 ans),
- développer des versions spécifiques comme les dépanneurs, généralement assez lourds,
le tout sans avoir à modifier les organes mécaniques.
Enfin, la totalité du parc FRES-SV porte sur 600 véhicules. La version Recce, ici évoquée, représente 270 véhicules.
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