jeudi 17 décembre 2009

Vietnam : 6 Kilos, 6 patrouilleurs et 12 Su-30 commandés

Le gouvernement vietnamien a annoncé la conclusion de plusieurs contrats – par ailleurs en négociation depuis plusieurs années – avec la Russie.

Premièrement, Hanoi va acheter 6 sous-marins de type Kilo (636) pour un montant de 1,8 milliards de dollars, de même que 6 patrouilleurs de type Svetlyak. Des officiels russes ont également évoqué l’achat de 12 Su-30MK2, en plus des 8 déjà commandés, pour 600 millions de dollars.

Dans le même temps, un troisième contrat porte sur la construction de la première centrale nucléaire vietnamienne, à partir de 2014, pour une mise en service à partir de 2020.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

12 SU30 pour US$ 600 mio!? Bientôt ils les donneront avec un cadeau suprise en plus!!!

Réflexion en passant: l'argument de nos avionneurs occidentaux est généralement que l'écart de technologie et le coût horaire plus économique des avions occientaux justifie le prix. Or, il semble que les avions occidentaux ne soient pas si économiques que cela.

Acheter russe est-il une mauvaise idée, dans le fond?

alex

Kouak a dit…

En même temps, recommander des Su-30 est logique, ils en ont déjà donc économie d'échelle. Et puis à 50 millions de dollars, soit 35 millions d'euros pièces, ça ne me semble pas si bradé.

Et puis, le Su-30 n'est pas le pire des avions de combat en service...
Tout comme le F-16, certes, la cellule d'origine a 30 ans d'âge mais comme les humains, les avions subissent des lifting. Et c'est réussi.

Si seulement on avait gardé le 2000...enfin on devrait en avoir une soixantaine à vendre bientôt...