mercredi 23 décembre 2009

A l'année prochaine !


Et voilà : DSI 55 tourne sur les rotatives, DSI HS 9 a investit les kiosques, l'année se termine doucement.

Beaucoup de défis, beaucoup de réussites, quelques galères, des milliers de gens croisés un peu partout et... plus de 2 millions de signes espaces compris sortis de mon clavier, rien que pour les DSI.
Bref, l'heure de le poser et de prendre mes quartiers d'hiver... et de vous souhaiter de très joyeuses fêtes de même qu'une année 2010 pleine de tout le meilleur !

3 commentaires:

Ménesglad a dit…

Joyeux Noël Joseph...

Affreux Jojo (alias Gotterdammerung) a dit…

Joyeuses fêtes JH !

AL a dit…

Bonjour,

Avant toute chose, je vous souhaite également une bonne année.

Après avoir lu l’excellent HS consacré à Tsahal, une question me taraude : quels intérêts stratégiques ont les EU à soutenir Israël de manière aussi massive ? Les EU dominent en effet le Moyen-Orient, leur armée y jouit d’une totale liberté d’action et la plupart des grands pays de la région (Arabie Saoudite et Egypte notamment) sont leurs alliés.

Un tel soutien, loin d’avoir des causes d’ordre stratégique et géopolitique, pourrait-il s’expliquer par des raisons internes aux EU (rôle du lobby pro-israélien, omniprésence de la 2nde GM et de la shoah dans la culture et l’imaginaire populaires américains, convictions religieuses, sentiment d’appartenir au même camp, volonté de prendre part de manière active à « l’aventure sioniste », nécessité pour les hommes politiques de « coller »à l’opinion publique et de fuir toute accusation d’antisémitisme,…) ? Ou bien, s’agit-il plus prosaïquement d’une simple question d’intérêts (mais lesquels !) ?

Vous serait-il possible de me donner votre avis sur la question ou de m’orienter vers des auteurs ayant étudié la nature des relations israélo-américaines ?

Je vous remercie.