mardi 20 octobre 2009

Bon, allez zou, un peu de puissance aérienne... et navale

J'ai eu le plaisir de donner 6 heures de cours d'affilée ou presque ce matin aux stagiaires de la section "Air" du 3eme cycle de l'ERM. Thématique du jour, "Concepts de puissance aérienne et COIN". L'occasion évidemment de rappeler les élémentaires de la matière mais aussi et surtout de tester quelques ballons d'essais : les apports de Warden dans la planification et l'exécution d'une campagne COIN de niveau opératif, par exemple (spéciale dédicace à Laurent et Benoist). Bref, c'est savoureux comme une croquette aux crevettes, comme dirait Carl.

Ce qu'il en ressort : pas mal de choses, évidemment. Allez, ce sera probablement analysé plus en profondeur dans un prochain Cahier du RMES. D'ici là, Alain, qui se débat avec les affres et les séquelles d'un passage de Marty Van Creveld à Bruxelles (je n'étais pas là, mais j'aurais été curieux de voir ça !) nous doit l'édition n°2 de 2009. Allez Alain, courage, songe à tes auteurs qui s'impatientent de voir leur productions !

Et plus sérieusement, si je n'étais pas à Bruxelles, c'est que j'étais à Paris. Passage par le BTC de Thales l'après-midi et, surtout, par le magnifique hôtel de la Marine en avant soirée pour la remise des prix Daveluy, dont DSI était partenaire. Manifestement, nos chercheurs ont fait un sacré carton, des points de vue thèse et mémoire de master. Les récipendiaires sont :

"La marine et le fait nucléaires (1945-1972" (thèse) de M. Patrick Boureille ;
"La marine française durant la guerre d'Indochine: l'aspect dusoutien logistique (1945-1956)" (mémoire) de M. Nghia Nguyen
Et une mention spéciale du jury pour "Le redéploiement de la marine américaine en Asie orientale post-11 septembre 2001" de M. Alban Sciassa.

Toutes nos félicitations !

NB : que fait la couverture du prochain DSI dans toutes ces nouvelles ? Et bien pas grand chose. Elle illustre et vous montre à quoi elle ressemblera. C'est déjà ça !

2 commentaires:

Alban a dit…

Bonjour,
Tous mes remerciements pour les félicitations. Je regrette de n'avoir pu être présent lors de la remise des prix (je suis actuellement en Thaïlande dans le cadre de mes recherches, jusqu'au mois de décembre). Je tiens a signaler une petite coquille (dont vous n'êtes pas a l'origine), sans grande importance, concernant l'orthographe de mon nom de famille.
J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer pour discuter de puissance navale et d'autres choses.

Bonne continuation

Alban Sciascia, lecteur assidu de DSI et de ce blog

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.