mardi 23 juin 2009

Qui (n'est pas) post-humaniste ?

Réponse - ou piste de réponse, plus exactement - sur l'excellent schizodoxe. Je sort un peu d'un article sur la piraterie pour le prochain DSI-T (fonctionner aléatoirement fait du bien quelque fois) et j'en profite pour revenir à l'un de mes dadas favoris.

L'excellent Rémi Sussan avait produit il y a quelque temps un ouvrage absolument fascinant sur la relation entre contre-culture, post-humain (voire post-humanisme) et technologies diverses et variées. Je conseille à tous sa lecture (je pense en avoir fait une critique dans l'un des premiers DSI).

La question posée, à cet égard, renvoie non seulement à l'évolution et à l'adaptation mais est également d'une extrême valeur stratégique : que sera, dans 50 ans, la notion d'efficacité ? Comment va-t'on comprendre et modifier nos cerveaux - des gens y pensent très sérieusement ? Quel sera notre rapport à la technique, nous qui sommes déjà entourés de fictions où les robots sont au coeur des intrigues, suscitant peur ou attendrissement ?

Pas très militaire me direz-vous ? Si, si, regardez bien : le FELIN bardé de son électronique n'est conçu que pour une seule chose, in fine : être plus efficace, démultiplier l'humain et ses sens... Une révolution sourde est en marche et elle n'est pas dans tel radar ou tel système C4ISR - ce sont des épiphénomènes, tout au plus révélateurs que "quelque chose se passe".

Cette révolution est dans une combinaison bien plus large, d'une amplitude qu'on ne soupçonne même pas encore. Surtout, elle n'est pas technique au sens strict. Elle se joue dans l'interaction entre le technique et l'humain... qui pourrait bien déraper si, emporté par son élan, il ne restait pas concentré sur son essence.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Démultiplier l'humain et ses sens, autrement dit, robotiser l'espace de bataille. Que des avantages techniques, nos sociétés occidentales préferent de loin perdrent des machines que des hommes (on a ses faiblesses)et question "mental", les machines ne connaissent pas encore la peur et le stress du combat.
On arrivera peut-être au paradoxe de devoir "humaniser" des machines afin qu'elles se livrent pour nous ... à une activité inhumaine!

Electrosphère a dit…

Ca me rappelle un article évoquant "l'évolution bionique du fantassin"... Hé Hé !-)

J'aborderais sur ce sujet aussi large que passionnant à la rentrée dans Electrosphère.

Cordialement

Chaps a dit…

Systématisation du recours à la guerre comme moyen de résolution politique si cela se traduit par des pertes essentiellement matériels et moins humaines ?