vendredi 24 avril 2009

15 Aravis pour l'armée de Terre

La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) a notifié le 16 avril 2009 à NEXTER Systems un contrat d’un montant de près de 20M€, dont 15 M€ au titre du plan de relance et portant sur l'achat de 15 véhicules Aravis (le véhicule avait été analysé in extenso dans DSI-T n°14, novembre-décembre 2008).

Cette acquisition va permettre de doter l’armée de Terre d’un véhicule protégé pour la reconnaissance d’itinéraires susceptibles d’être piégés. Les Aravis équiperont les unités du génie qui accompagnent en Afghanistan les véhicules Buffalo et SOUVIM, spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI).

L’ARAVIS est un véhicule 4x4 de 12,5 tonnes aérotransportable et doté d’un haut niveau de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés (EEI). Il peut transporter jusqu’à 7 combattants des unités du génie. Amené à riposter en zones d’insécurité, il est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, analogue à celui des VAB TOP employés en Afghanistan depuis le début de l’année.

Dans le cadre de ses missions de reconnaissance, l’ARAVIS dispose, en plus des caméras du tourelleau, de 7 caméras périphériques permettant d’appréhender l’environnement proche tout autour du véhicule.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dont acte mais quid du buzz récurrent concernant une faiblesse de motricité tout terrain imputable à une sous motorisation chronique de cette belle machine ..????
http://www.armyrecognition.com/v_hicules_et_blind_s_roues_france_arm_e

Anonyme a dit…

Dont acte mais quid du buzz reçurent actuellement et qui concerne un déficit de motricité en tout terrain imputable à une sous motorisation "un peu" au rabais.
208ch pour plus de 12t ,cela donne un peu le même ratio que celui offert par nos VAB. Pas terrible terrible des que l'on sort des pistes carrossables !

Frédéric a dit…

Micro série ou début d'une livraison à plus grande échelle ?