jeudi 19 février 2009

Ambiance en mer du Japon : les gardes côtes russes tirent sur un cargo

Les gardes-côtes russes ont ouvert ce week-end le feu sur le New Star, un bâtiment civil dont on pensait qu'il était avarié en mer du Japon à la suite d'une tempête ayant causé fait huit morts (sur les 16 de son équipage). Les autorités russes ont indiqué que le New Star était entré dans les eaux territoriales russes illégalement ce week-end.

"L'enquête sur ces tirs visant le navire étranger a été confiée au procureur militaire", a à l'agence Interfax indiqué Alexander Selentsov, un responsable du Parquet de Vladivostok. "Il a été plusieurs fois demandé au capitaine du New Star de s'arrêter par radio, par signaux lumineux, par des signaux de drapeau et des tirs de semonce", a-t-il ajouté.

M. Selentsov a indiqué que les gardes-côtes avaient reçu l'ordre "d'ouvrir le feu sur le navire" du Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB), ajoutant que le bateau s'est arrêté après ces tirs.

Selon le quotidien Kommersant, le navire a essuyé 500 tirs et les marins interrogés par le journal ont indiqué que le bateau s'était retrouvé en difficulté en raison de ces coups de feu et non à cause de la tempête. Huit des membres d'équipage sont décédés au cours de l'incident, selon les agences russes.

6 commentaires:

clarisse a dit…

Incident en vue avec la Chine ?
http://tinyurl.com/b7r5j7

Anonyme a dit…

Il est rentré dans les eaux territoriales russes illégalement et a recu des sommations.
Les Russes ont tirés et en avait le droit.
Au moins avec eux personne ne doute de leur volonté de preserver la mère patrie et faire usage de la force quand nécessaire.
Pas comme nous!
Bravo!

Anonyme a dit…

@ anonyme : si vous aviez des ennuis de radio ou ce genre de choses, vous ne diriez sans doute pas ça... Laissez faire le parquet russe...

Anonyme a dit…

Attention, si on laissait faire les Russes, ils pourraient peut-être même tirer sur des avions civils !!!

Anonyme a dit…

Les passagers du KAL 007 ne vous diront pas le contraire...

Frédéric a dit…

A t on maintenant une explication à cette ''bataille navale'' ?