La DGA a notifié à MBDA, fin décembre 2008, une commande pour la transformation de 45 missiles mer-mer Exocet block2 de la Marine nationale en Exocet block3, qui seront livrés en 2011 et 2012.
Cette commande fait suite au contrat de développement de l’Exocet MM40 block3, notifié en janvier 2004, avant que le missile ne soit qualifié par elle en avril 2008. Ces missiles seront mis en œuvre à partir des frégates "Horizon" (classe Forbin) sur lesquelles les travaux d’intégration des installations de tir se sont achevés également en 2008.
A plus long terme, le MM40 block3 constituera l’armement antinavire principal des frégates multi-mission (FREMM, classe Aquitaine). Les évolutions block3 de l’Exocet portent principalement sur la présence d’un turboréacteur qui remplace le moteur à propergol solide des versions antérieures, ainsi que l’intégration d’une avionique de dernière génération, dotée d’un récepteur GPS.
Ces modifications doublent la portée du missile et lui permettent de varier les angles d’attaque d’une cible navale ou d’attaquer des cibles situées en zone littorale, désignées par leurs coordonnées géographiques. Outre l'accroissement de portée, c'est là que réside le principal intérêt du missile : il dispose de capacités d'attaque terrestre marginales, une question qui, en son temps avait été longuement examinée dans DSI-T/T&A.
La France rejoindrait ainsi le groupe de tête européen dotés de missiles à capacités duales et qui est emmené par la Suède et l'Allemagne et, lorsque le NSM sera opérationnel, la Norvège et la Pologne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire