Selon le porte-parole du 11ème Congrès du parti communiste chinois, le prochain budget de défense de Pékin sera de 70,2 milliards de dollars, soit 14,9 % de plus que celui de 2008 – qui représentait déjà 17,6 % d’augmentation comparativement à celui de 2007. Les dépenses de défenses formeraient ainsi 6,3 % des dépenses publiques chinoises.
Pratiquement cependant, certains analystes américains estiment que le budget est, en réalité, plus élevé, reprenant ainsi un discours qui avait cours durant la guerre froide, à l’égard de l’URSS. En 2008, ils indiquaient ainsi que le niveau réel devait se situer entre 97 et 139 milliards de dollars, compte tenu de programmes de recherche, de « black programs » voire de dépenses touchant à la « Seconde artillerie » (forces nucléaires stratégiques).
La question du volume du budget réel pour 2009 reste cependant posée. Certains commentateurs indiquent ainsi que la Chine va sans aucun doute être touchée de plein fouet par la crise économique globale, ce qui pourrait impacter négativement une série de budgets connexes à celui de la défense.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Vu l'ordre de bataille chinois et les prix internes, on peut estimer que le budget moyen était de l'ordre de 50 milliards d'€ (donc 65 M $) ce qui fait un peu plus que les 70 M de $ officiels apres l'augmentation des 15%.
Sans doute quelques M de $ de R&D ne sont pas comptés et pris en compte ailleurs.
Evidemment si on applique des parités US de pouvoir d'achat, ca fait beaucoup plus en PPP US.
Car le soldat professionel chinois ne coute pas cher comparé a un soldat US (ou Francais).
Mais il faut le dire franchement.
Les augmentations rapides sont normales ne serait ce qu'a cause de l'accroissement rapide de la masse salariale vu la croissance du niveau de vie.
Ceci dit la Chine a peu d'avions de combat modernes et encore moins de SNA.
Ca reste tres loin du niveau de dépense US.Mais evidemment ce n'est pas l'Irak et ca ne serait pas aussi facile.
"Mais evidemment ce n'est pas l'Irak et ca ne serait pas aussi facile."
Tout à fait d'accord mais ce ne fut déjà pas facile du tout ni en Corée ni au Vietnam, ni même en Somalie et encore aujourd'hui en Irak.
La crise n'a pas vraiment d'impact sur la Chine je pense.
Enregistrer un commentaire